CHJAMA A I CULTURALI - APPEL AU MONDE CULTUREL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHJAMA A I CULTURALI - APPEL AU MONDE CULTUREL

Message  DIRUSIU le Mar 3 Mar - 16:11

Appel au monde culturel - Chjama a i culturali
REUNION A L’UNIVERSITE DE CORSE LE MERCREDI 11 MARS 2015 A PARTIR DE 15 H
L’actualité met une fois de plus (une fois de trop ?) en lumière, depuis plusieurs semaines, l’urgence vitale à laquelle est confrontée le monde culturel insulaire. Malgré une implication constante de tous les acteurs concernés, les appels pressants de nombre d’entre eux qui ont exprimé leur inquiétudes, il semble que la Région Corse puisse prendre prétexte du contexte budgétaire que nous connaissons, pour se désengager du financement d’une grande partie des actions culturelles sur les territoires.
Face à cette situation, Il faut réaffirmer avec force la mission déterminante que la Région Corse doit assumer en matière de politiques culturelles : elle est le garant de l’équité dans l’accès à la culture de tous les citoyens, de la cohérence des politiques menées sur l’ensemble du territoire Régional et du bon maillage des territoires, nécessaire pour éviter que des zones entières ne soient délaissées. Il revient aux Services régionaux des affaires culturelles d’assumer cette mission en région. Les acteurs de la culture ont partagé leurs difficultés multiples qui sont connues, ils ont lancé des alertes incessantes et leur situation a fait l’objet d’une analyse synthétique et éclairante en décembre dernier, émanant du Conseil Economique Social et Culturel de la Corse.
Afin de partager nos préoccupations à la veille d’une session thématique de l’Assemblée de Corse sur ce dossier, qui se tiendra à huis clos le 12 mars, je vous propose de participer à une réunion qui se déroulera à Corté le mercredi 11 mars 2015 à partir de 15 h à l’Université de Corse (la salle où se tiendra ce rdv vous sera précisée avant la réunion).
En ce qui me concerne, je suis convaincu que si nous sommes capables de montrer un visage uni et cohérent, afin de faire émerger une nouvelle forme d’organisation à proposer aux acteurs institutionnels et plus particulièrement à la Collectivité Territoriale de Corse, ce soucis d’unité et de cohérence, sera producteur de sens, et renforcera la légitimité du monde culturel dans son ensemble. Chaque projet pourra ainsi être défendu dans le respect de l’identité de chacun au sein d’un ensemble plus vaste. Il sera également possible de faire la promotion d’un défi culturel collectif à relever pour les mois à venir, dans un contexte territorial rénové, élargit et transversal.
C’est le souhait que je formule en espérant que vous serez nombreux à répondre à cet appel.

Per contu meiu, si noi simu capaci d’andà indè una direzzione chi permettèra di fà cresce pruposte nove versu a culletività Territuriale, cù una dimarchja aperta, puderemu tandu dà cuerenza è sensu, a tutte l’iniziative di l’attori culturali, è ripiazzà ogni pruposta, ogni interessu spécificu indè un inseme di pruspettive più vaste.
Ognunu pùdèrà cusi tene è so particularità, senza mai perde a so identità,
participendu frà tempu, a l’édificazione, di una sfida cumuna allergata è
trasvirsale. E cusi sia…sperendu chi vo’ serete numerosi a risponde a issa chjama.

Ghjuvanluigi Achard-Rocchi

MERCI DE FAIRE SUIVRE VI RINGRAZIU DI SPARTE
CHJAMA A I CULTURALI - REUNION DU MONDE CULTUREL
mercredi 11 mars, 15:00
Université de Corse Pascal-Paoli, à Corte, Corse, France

DIRUSIU

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHJAMA A I CULTURALI - APPEL AU MONDE CULTUREL

Message  penserosu le Sam 25 Avr - 10:49

Bonjour
Pouvez-vous pour tous ceux qui vous suivent mais n'ont pas pu être présents aux réunions, nous en donner une synthèse, ou nous dire ce qui a été débattu et décidé ? Merci
avatar
penserosu

Messages : 3429
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

Voir le profil de l'utilisateur http://www.musanostra.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum