MUSANOSTRA.FR

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu le Sam 17 Oct - 22:26

bonjour francesca
ne confondons jamais intervenants d'un forum et modérateurs
bienvenue sur cet espace qui a été à certains moments plus ludique et plus conforme à ce que nous désirons
merci d'être aussi bienveillante et bravo d'avoir encore envie de vous intéresser à ce qui m'apparaît de plus en plus comme un épisode peu passionnant de la vie de notre association ;
vous rebondissez sur une phrase que vous ne comprenez pas de notre part et qui consisterait à rejeter tout ce qui se fait hors de l'île ; or vous avez raison de ne pas comprendre car ce serait absurde et en totale contradiction avec ce que ns sommes et pensons
je serais heureuse sans qu'il soit nécessaire d'y revenir, que vous relisiez ma réponse et n'y voyiez aucune malice !je disais ce que je pensais avec une tournure qui n'était pas restrictive et qui pour moi signifiait "tout ce qui touche à la Corse"
donc à lire "sans lunettes "(les journalistes connaissent bien ce détour)
merci donc de nous visiter ; nous vous lisons régulièrement et apprécions vos interventions
une dernière précision : sur un blog, on filtre, ici on ne sait même pas comment effacer les messages qui dérangent ;
bien cordialement

Dernière édition par penserosu le Dim 18 Oct - 0:27, édité 1 fois
penserosu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.musanostra.fr

Revenir en haut Aller en bas

poème d'après lecture de Mal Concilio, de JC Rogliano

Message  penserosu le Sam 17 Oct - 23:09

nous avons reçu un très beau poème de marianghjula Antonetti orsoni, écrit après sa lecture de Mal Conciliu ; pour le lire, rendez-vous en page d'accueil et suivez le lien
Nous vous rappelons qu'elle vient de faire paraître un recueil poétique aux éditions Albiana, intitulé Sfoghi
penserosu

Message  raisinfraise le Dim 18 Oct - 11:26

Lu dans "Le mystère LUCHINI" de JD BRIERRE :
"La spécificité des grands c'est leur talent à faire oublier leur supériorité hiérarchique" .
J' en déduits que leur modestie n'a d'égal que leur silence.
A méditer.

francesca2 a écrit:
Renucci François-Xavier a écrit:Penserosu,
merci de votre réponse.

De fait, voici la mienne :
- je ne placerai plus sur ce forum des informations qui n'ont pas lieu d'y être (cafés littéraires corses sur le Continent) : cela me semble pourtant contradictoire avec le but que nous visons tous (faire vivre la littérature corse, et la lecture de ces livres en Corse et ailleurs).
- je ne placerai plus de messages non plus sur les autres fils du forum qui engagent pourtant n'importe qui à évoquer les extraits des oeuvres lues et aimées (ou moins aimées), je ne tiens pas à y subir encore des messages absurdes et énervés ! (comment peut-on m'accuser de "copier" ce que fait Musa Nostra, les cafés littéraires à Aix existent depuis longtemps et abondance de biens ne nuit pas...)
J'avoue donc une ultime fois ne pas comprendre, j'en suis fort désolé ; des malentendus demandent à être levés (pas sur ce forum), un jour peut-être quand nous nous rencontrerons à nouveau ! (Maintenant, je trouve que tous ces échanges peu amènes sont très instructifs).
Puisque c'est mon dernier message ici, si vous voulez poursuivre avec moi cette discussion, je vous prie de m'envoyer un message privé (via ce Forum) ou un message à mon mail : f.renucci@free.fr ou me téléphoner (06 88 80 62 83, ou 04 42 27 69 94). Ou bien un jour pourrai-je participer à un de vos cafés littéraires à Bastia : j'espère que personne n'en serait incommodé !
Sans rancune mais avec regrets !

Chers amis, pour un premier message je suis désolée d'être critique, mais tout cela me paraît vraiment dommage et tout comme Monsieur Renucci, je ne comprends pas comment on peut en arriver là dans notre petit monde culturel : il n'y a pas de "concurrence", ni d'"imitation", il devrait n'y avoir qu' intérêt mutuel et partage. Je peux témoigner de l'intérêt de FX Renucci pour les travaux de "Musa nostra", qu'il nous cite toujours sur son Blog "pour une littérature corse", mettant régulièrement les liens, ce qui nous a permis de venir souvent ici, même sans participer (par manque de temps, surtout...).
Je trouve que malgré sa grande délicatesse et sa courtoisie constante, on ne lui a pas rendu la pareille (sauf Penserosu, en général). Je ne comprends pas par exemple pourquoi vos lecteurs ne s'intéresseraient pas à une rencontre littéraire concernant la littérature corse sur le continent? Il y a sûrement des internautes de la région d'Aix en Provence qui viennent sur le forum de "Musa Nostra"? De même, j'ai vu que les liens qu'il proposait incommodaient certains de vos membres: c'est un vrai mystère pour moi. Je continuerai à suivre vos travaux, mais je voulais dire mon sentiment de déception.

raisinfraise

précisions

Message  penserosu le Dim 18 Oct - 13:36

La soirée littérature espagnole et latino-américaine c'est le dernier mardi de novembre à Bastia
La soirée "littérature corse" aura lieu le 15 décembre 09 à Bastia, un mardi soir aussi (et non le 5 comme certains l'ont lu)
cordialement
penserosu

insupportable

Message  Marie-Hélène Ferrari le Dim 18 Oct - 16:24

Chers amis.
Avertie par une amie j'ai été emprunter quelques minutes sur le poste de l'infirmerie de la clinique Saint Martin qui est mon actuel lieu de séjour. J'ai lu les échanges. De tous temps la littérature a déclenché les passions, et cela n'est pas un problème, La polémique nourrit l'idée, et l'ensemence. quand elle concerne les mots et les livres. Mais ce qui se passe ici est insupportable. Ce forum est un lieu qui je crois avait pour vocation à parler de livres, éventuellement des rapports que nous entretenons avec eux mais ne saurait pour personne être la tribune publique d'un désaccord de plus en plus manifeste. Des personnalités qui s'exposent doivent être prêtes à être contestées, c'est la règle du jeu. Personne ne peut faite l'unanimité et on ne peut faire le choix de la lumière sans courir le risque de se bruler. Je pense donc que les plaigants et les avocats de la défense tout comme les procureur doivent ranger leurs arguties et se recentrer sur ce qu'ils prétendent défendre: l'écriture. Ici, je vis avec des personnes souffrant de pathologies très lourdes, L'épée de Damocles suspendue au dessus de la tête, qui par un AVC qui par une sclerose, qui encore parce qu'il a sauté de la fenetre, un soir de tristesse, je n'ai jamais connu pourtant d'endroit où la vie était plus intense. Et dans chaque chambre des livres, des livres et encore des livres . Toutes sortes de livres. J''ai vu quelques exemplaires de la maison Yacoubian, et des polars, de la philo, des manuels de chimie... ON m'a fait découvrir des BD absolument géniales, tant par la qualité du dessin que par l'inventivité du scénario
je vous les livres
les aigles de Rome de Marini
le photographe de Guibert, lefevre et lemericier qui mêle avec génie photo et bd et qui est passionnant (msf en Afghanistant)
la mandiguerre de Morvan tamiazzo
et l'inouie loi des 12 tables de Corbeyran and co
J'ai profité de ces dessins et de l'évasion qu'ils procurent comme d'une sucrerie.
j'ai lu quelques uns des livres dont vous parleez dans la prochaine réunion et je verrai si nos sensibilités convergent. Mais je voulais dire ceci.
Dans cet univers, la repercussion du livre est beaucoup plus importante que dans la vie exterieure, car il est la vie exterieure. Certaines lectures sont impossibles, d'autres tout simplement insupportables. Car ici on apprend le sens de deux mots dont on use beaucoup en en perdant le sens
fragilité et vanité. Fragilité de toute action, devant les hasards de la vie, vanité de toute action qui se pense essentielle et indispensable au regard des véritables priorités.
La polémique fatigue et salit, Cela fait longtemps que je le dis, je le maintiens, je veux penser que comme ici, l'energie se concentre sur la progression, l'action et la construction. Je m'étais déjà fait moucher en d'autres lieux par "on est tous frères" ou quelque chose de ce genre. Oh non, nous ne le sommes pas, il s'en faut de beaucoup mais personne ne se grandit en prenant appui sur la tête d'un autre. Et faire une chose et la réussir ne prive personne de son propre parcours. Ainsi, ouvrons des salons littéraires, parlons de nos auteurs, de ces mots que l'on recopie, et de tout ce qui nous permet d'échapper à nos quotidiens. Le reste? superfétatoire;
pensez si vous en avez l'occasion quand vous videz vos bibliothèques aux maisons de repos, et autres hopitaux où des personnes vivent de longs mois, de longues annéés, avec des salaires aléatoires, et pensez aussi que munir vos envois de vos fiches de lecture est un bon geste, parce que ceux qui vont choisir n'ont pas l'occasion d'être conseillés.
Voila qui me semble nettement plus interessant que les "défense et illustration de ..." qui encombrent ce site si agréable et si utile
dernier point, j'ai écrit au galop, me réservant quand je serai de retour chez moi la correction du présent article. Alors ne ricanez pas. merci

Dernière édition par Marie-Hélène Ferrari le Dim 18 Oct - 16:41, édité 1 fois (Raison : gra)
Marie-Hélène Ferrari

Voir le profil de l'utilisateur http://web.mac.com/mferrari5/site

merci

Message  penserosu le Dim 18 Oct - 17:07

c'est une grande et bonne leçon qui nous ramène à notre petitesse!
nous ne pensons sans doute pas assez que ceux dont le corps souffre ont un esprit à divertir, au vrai sens du terme
vous nous donnez une idée ; mais ce sera pour plus tard
merci encore
penserosu

Message  francesca2 le Dim 18 Oct - 19:14

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec Mme Ferrari, c'est qu'il faut nous recentrer sur l'écriture, les textes, les auteurs que nous ne "prétendons " pas aimer: nous sommes tous sincèrement passionnés.

Mais visiblement, ce ne sont pas les mêmes choses que nous trouvons insupportables : moi ce sont les attaques gratuites et injustes (comme de "copier", n'importe quoi, quel infantilisme...!), qui précisément n'ont rien à voir avec la littérature...Les polémiques peuvent être saines et stimulantes, pas les attaques contre les personnes!

Je n'ai pas beaucoup encombré ce forum, il me semblait, en tant que lectrice régulière, jusqu'à présent muette, avoir le droit d'exprimer un sentiment sur le "modus vivendi" à adopter sur ces espaces publics. Penserosu a répondu avec sincérité et gentillesse, je l'en remercie, je fais effectivement la différence entre l'animateur qui fait un beau travail et certains membres incontrôlés, indélicats...Cela me semblait clôre le débat, donc à présent mettons-y VRAIMENT un point final, si c'est possible.

francesca2

le forum

Message  penserosu le Mar 20 Oct - 0:09

ce forum trop pollué se meurt...
pas de regret ! Juste une page à tourner ! c'est stimulant d'avancer !
penserosu

Message  francesca2 le Mar 20 Oct - 20:23

silent

Dernière édition par francesca2 le Mer 21 Oct - 16:00, édité 1 fois

francesca2

merci à tous

Message  penserosu le Mer 21 Oct - 13:45

chers vous tous
merci pour votre abondant courrier, public et privé, vos envois et votre soutien à notre association
amicalement
penserosu

nouvel espace d'échanges modéré

Message  penserosu le Sam 24 Oct - 0:36

Merci de bien vouloir adresser vos messages à
amusanostra@gmail.com
Ils seront bientôt mis en ligne en page d'accueil (rubrique "paroles de lecteurs") dès qu'approuvés

cordialement
penserosu

samedi 7 novembre 09

Message  penserosu le Ven 30 Oct - 1:21

[center]
penserosu

forum

Message  penserosu le Ven 6 Nov - 13:35

chers amis
vous nous demandez le forum ; vous vous y étiez habitués ! On n'a rien contre mais dorénavant, on ne veut plus y lire de propos médisants, ni de retape constante pour d'autres lieux (liens, critiques à peine voilées...).
D'autres blogs, forum, sites... conviennent mieux pour cela !
Nous avons été surpris par l'importance accordée aux allusions de certains ...
En tout cas même si cette "publicité" détestable nous a servis , nous ne voulons plus être envahis par l'expression de petits griefs individuels et remercions ceux qui ont animé la polémique de se tenir éloignés de ce lieu d'échange qui est pour nous plus agora qu'arène !

c'est notre charte ; puissiez-vous vous y plier ! Ce n'est qu'à ce prix qu'en Corse, en français ou en ce que vous voulez, vous pourrez nous parler de vos découvertes littéraires et culturelles en général ; nous, on vous tiendra informés de notre travail avec régularité.

cordialement
penserosu

carchetu

Message  penserosu le Ven 6 Nov - 20:07

voici un numéro de portable de l'association
0617917854
on en donnera d'autres dès ce soir de façon à ne pas se perdre vers Piedicroce
En cas d'hésitation, il vs suffira d'appeler et on vous guidera !
penserosu

du goût ! Le 7 octobre à Moriani

Message  penserosu le Ven 6 Nov - 21:29

Avec un mois d'avance Fabienne et Nathalie nous ont vivement invités à lire Trois femmes puissantes de marie Ndiaye et Un roman français de F. Beigbeder, qui ont depuis reçu le prix Goncourt et le Renaudot

Bravo mesdames !
penserosu

Message  richman le Sam 7 Nov - 1:24

yéeeee ! depuis votre message nous demandant de ne plus écrire sur le forum j'errais seul sur le net, comme orphelin
enfin vous avez retrouvé votre raison !

richman

pour aller à Carchetu

Message  penserosu le Sam 7 Nov - 14:05

Déjà une bonne nouvelle : le rallye ne passe pas par là
De plus il fait très beau

on s'est fixé un rendez vous entre 14 h et 14h30 au refuge à Piedicroce ; c'est un bar...S'il est fermé on attend ds sa voiture à proximité

a prestu
penserosu

Carchetu samedi 7-11-09

Message  penserosu le Dim 8 Nov - 11:33

merci à tous ceux qui ont fait de ce café littéraire un moment de pur bonheur !
nos hôtes chaleureux dans ce merveilleux village, Maryline qui a su créer tant de ponts, les intervenants d'Ajaccio et d'ailleurs, les lecteurs de Musanostra Bastia qui se sont impliqués là encore...merci à notre littérature d'être, comme notre île, aussi complexe et riche !
Bravo à tous ! Nous nous y donnerons à nouveau rendez-vous, n'en doutons pas !
penserosu

prochains cafés littéraires Musanostra fin 09

Message  penserosu le Lun 9 Nov - 0:15

Rendez-vous mardi 24 novembre au Samovar, rue Campinchi à Bastia ; thème littérature d'Espagne et d'Amérique latine ; vous pouvez proposer une intervention. Pour cela contactez nous à amusanostra@gmail.com

le 15 décembre, littérature corse à l'honneur à l'isula, rue des jardins à bastia

Les 2 rendez-vous sont fixés à 20h30 et vous pouvez y assister librement ou vouloir prendre la parole pour dire vos coups de coeur ou vos déceptions de lecteur ; dans ce cas avisez nous au préalable (souci d'organisation)

cordialement
penserosu

compte rendu carchetu

Message  penserosu le Mar 10 Nov - 14:24

déjà les billets de patricia et d'anne-marie sont en ligne ; merci
quelle rapidité !
penserosu

11-11-09

Message  penserosu le Jeu 12 Nov - 1:26

notre webmaestru a fait des merveilles ! Avez-vous vu le changement dès la page d'accueil, la belle galerie de portraits ?
penserosu

communiqué le 11-11-09 rendez-vous poétique vendredi 13 à Bastia

Message  penserosu le Jeu 12 Nov - 1:30

VENDREDI 13 NOVEMBRE RENDEZ-VOUS MUSICAL ET POETIQUE
A partir de 18 heures 30 à BASTIA
Chez Patrizia Poli à L’ISULA (Rue des Jardins)
chants et poèmes avec :
M.A.ANTONETTI, P.GATTACECA, S.MORETTI
et l’invitée des Jeunesses Musicales de Méditerranée
ROSA ALICE BRANCO (Portugal) et ses poèmes
penserosu

communiqué le 14-11-09

Message  penserosu le Sam 14 Nov - 11:05

Dîner débat organisé à Bastia le vendredi 4 décembre 2009 par Danièle Maoudj et Jean-Pierre Santini (Editions A Fior di Carta) en présence de l’écrivain Nedim Gursel et à propos de son dernier livre « Les filles d’Allah ».
Si vous souhaitez y participer veuillez nous le faire savoir. Merci.
Tél. 0495351117
penserosu

depuis le 12-11-09, des détails sur l'ordre du jour de la soirée du 24 novembre (et quelques éléments de celle du 15-12)

Message  penserosu le Sam 14 Nov - 12:19

Sur le site, en page d'accueil, consultez l'ordre du jour des soirées à venir ; cela vous donnera peut-être envie de participer...Vous le voyez, tout reste à fixer, en fonction de vos goûts !
le cas échéant, n'hésitez pas à nous écrire
à
amusanostra@gmail.com
ou sur ce forum pour proposer la présentation d'un livre
penserosu

ordre du jour proch. rencontres (en l'état actuel...le 12-11-09)

Message  penserosu le Sam 14 Nov - 13:41

Pour que vous en sachiez davantage, puisque le lien ne semble pas actif et que notre webmaestru est en w.end...

Café littéraire du 24 novembre 2009 au Samovar , rue Campinchi , Bastia
Début du café littéraire vers 20 heures 30

Littératures d'Espagne et d'Amérique latine

ORDRE DU JOUR
Interventions de :

Marie Anne Perfettini ; I. Allende "La maison aux esprits"
V. Ricci : Cortazar, "Les armes secrètes"
Freddy : l"e jeu de l'ange", de carlos ruiz Zafon
Bénédicte Savelli :"Chronique d'une mort annoncée" (g. garcia Marquez)
Jean A. :pablo Neruda
Lucile : F. Coloan /j. Raspail
IV : J Dos Passos ou Borges
Madeleine P. : échos poétiques et picturaux dans la création du 20 e siècle espagnol
Pierre-Louis :

Soirée Littérature Corse , à L'Isula le 15 décembre
à 20h30
Déjà prévus :

A barca di a Madona de g. Thiers (proposé par Patrizia G.)

L'ouvrage de Nicolas Mattei "Le baroque religieux corse" (présenté par Josepha)

Brigida , de Mme Cesarini Dasso (lu par Rosalie)

Le voyage de Salvatore Viale en Italie...éditions Albiana (présenté par Marie Limongi-Marchetti qui a traduit et annoté ce texte)

Bénédicte S. : Pégase 51 ...de M. Biancarelli

JP G : du théâtre (à préciser)
...

et d'autres projets à confirmer

Dernière édition par penserosu le Lun 16 Nov - 23:39, édité 7 fois
penserosu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé