musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

+4
Renucci François-Xavier
rony
penserosu
SooCrate
8 participants

Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  SooCrate Lun 14 Sep - 9:17

Chers amis
J'ai suivi avec plaisir vos échanges, et je voulais vous poser la question suivante: l'enseignement tel qu'il est pratiqué vise à fournir aux élèves une valise idéologique incluse dans un certain nombre de textes, laquelle est destinée à les intégrer le mieux possible dans la société. Sauf que cette valise en voulant convenir à tout le monde, (effacer les divergences culturelles) convient de moins en moins(incolore inodore et sans saveur); Ainsi, réfléchissant aux textes du cru (je me refuse à la discussion littérature corse ou autre) que l'on pourrait proposer et sachant qu'on ne peut fournir d'extrait de textes d'un ouvrage si le reste de l'oeuvre peut prêter à polémique(je viens de vérifier en ligne dans les instructions) je me demandais quels auteurs d'ici trouveraient leur place dans l'enseignement des lettres, ou de l'histoire. Je suis un peu vieux jeux, et je ne le nie pas et je réfute l'idée que MB soit une lecture destinées aux esprits en formation. Par ailleurs, les élèves lisent peu, ma petite fille s'est délecté de Twilignt (orth?) j'en ai lu quelques pages et cela m'a rappelé le Delly de ma jeunesse, en pire. Donc que leur proposer? Je vous invite avec moi à fédérer des noms et titres, qu'entre grands parents, nous pourrions donner à nos petits enfants. Je ne parle pas forcément d'une littérature patrimoniale, sans l'exclure totalement pourtant. Et j'insiste sur son accessibilité. Parce que je ne me sens pas de lutter, je laisse cela aux géniteurs que j'ai eu pour ma part, bien assez de mal à convaincre de lire. J'ai tenté le livre conseillé ici, "les oubliés de l'empire" mais on me l'a rendu pour cause de " trop long, se passe rien" . VOila, je vous ai confié ma perplexité. J'espere que vous me répondrez et ne trouverez pas ma requête trop obsolète.

SooCrate

Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty que faire lire aux jeunes qui soit d'ici...

Message  penserosu Lun 14 Sep - 9:31

votre question est souvent à l'honneur ds les réunions de lecteurs et probablement sur les sites et blogs divers , effectivement on est embêté pour donner des titres
en tout cas, le problème se pose terriblement pour les textes en corse ; quant aux textes en français, peut-être -mais ns savons que ça ne plaira pas forcément- des romans de marie ferranti, ou d'ax albertini (franchement le bar à tisanes convient à tous), ou encore la série de mh ferrari (avec pierrucci qui évolue dans le sud...)
c'est un vaste débat à entamer ensemble...
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty delly !

Message  rony Lun 14 Sep - 10:18

oh soocrate
c'est delly qui vous a fait philosophe ?! lecture étonnante pour un homme !
moi aussi je trouve et je l'ai déja dit qu'il y a pas grand chose à lire en romans d'ici ; j'imagine que pour les jeunes c'est encore pire
tout est fait pour qu'on comprenne rien et comme ça il y en a que quelques uns qui les lisent et qui se félicitent, se remercient, se haissent...

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  rony Lun 14 Sep - 11:36

j'oubliais le livre de nouvelles paru il y a peu "nouvelles de corse"
ça peut plaire

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Lecture pour la jeunesse

Message  Renucci François-Xavier Mar 15 Sep - 0:03

bb


Dernière édition par Renucci François-Xavier le Mer 13 Nov - 16:19, édité 1 fois

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  penserosu Mar 15 Sep - 0:16

oui et c'est encore plus difficile si on veut faire lire les jeunes en langue corse ; un regard d'adulte lettré , même s'il ne se mêle pas de politique, ni de religion, même s'il se contente de réfléchir aux difficultés de la communication ou aux effets de la mode, est bien loin de celui des adolescents que nous devons pourtant amener à lire si nous voulons que la littérature corse existe aussi. En fait il faudrait des romans plus accessibles, moins riches peut-être ...mais il doit bien y avoir des conteurs chez nous ! C'est la tradition ! Ensuite en évoluant , en grandissant et en étudiant, on se tourne vers d'autres lectures ; mais il faut s'habituer, selon moi, à lire en corse, en s'intéressant à une intrigue , en s'amusant
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Livres en langue corse

Message  Renucci François-Xavier Mar 15 Sep - 0:30

bb


Dernière édition par Renucci François-Xavier le Mer 13 Nov - 16:19, édité 1 fois

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  penserosu Mar 15 Sep - 0:43

merci
mais nous n'apportons pas de solution ; il doit être difficile en ce moment de faire vivre une maison d'édition et d'oeuvrer pour les lecteurs à venir ; il faudrait déjà que les lecteurs actuels soient toujours là, pas trop séduits par nos divers blogs ou par face book
je plaisante à peine car depuis que nous discutons de littérature sur le net, je lis moins ; et vous ?
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Solutions ?

Message  Renucci François-Xavier Mar 15 Sep - 1:06

bb


Dernière édition par Renucci François-Xavier le Mer 13 Nov - 16:20, édité 1 fois

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty editeurs et autres

Message  SooCrate Mar 15 Sep - 10:38

Je pense que les éditeurs qui vivent de la vente de leurs livres (ceux qui ne s'appuient pas sur les subventions) doivent aller voir ce qui se fait et qui marche dans les salons importants. Le problème est que l'héroic fantaisy et autres avatars me semble réducteur. Pour ce qui est de Delly, j'y ai repensé récemment car j'avais stocké dans mon grenier les restes de l'héritage de ma mère, et donc, entre deux vieilles boites d'aiguilles à tricoter j'ai trouvé une impressionnante collection toute mangée de souris. Je vous avoue que j'ignorais cette passion de ma mère pour le romantisme, elle était plutôt froide, on ne connaît pas ceux avec qui on vit. J'ai acheté un JM Comiti, mais sincèrement, et puisque vous demandez notre avis, je l'ai trouvé plat et banal. Sans intérêt. Tant qu'à faire, je préfère être agressé, là, on ferme le livre et on dit "bon, et puis?" du reste je vois les piles immobiles ou inexistantes...dans les librairies. J'ai conscience que les "grands Maulnes" et autres "petit chose" soient dépassés, mais alors que leur donner? Ma petite fille veut des histoires d'amour... et je ne sais que répondre. Ceci dit je pense qu'inviter une fois ou deux un éditeur devrait être intéressant et doit etre possible. Lançons la bouteille à la mer. Je voudrais poser une question pratique, je participerais volontiers à ce forum plus souvent si quand j'écris mes messages ils apparaissaient en noir. le mauve est presque invisible et je m'y reprends à dix fois avant d'arriver au bout. pardon pour ce genre de considérations.
ah, je voulais encore dire une chose, petit, on m'avait offert un beau livre de contes, avec L'oiseau bleu, et autres contes russes, je l'ai lu longtemps, et je le lis encore. je crois qu'il faut garder à l'enfance le plus longtemps possible sa part d'enfance, la vie est assez dure, assez tôt. je n'explique pas autrement l'engouement des ados pour l'héroic et Twillinght par exemple, qui n'est rien d'autre que "Cendrillon"
et puis une autre question, combien de nos jeunes ont encore envie d'ouvrir des livres? sur mes cinq descendants, une seule manifeste cette envie. les autres... je crois que le dernier sujet s'appelle "frères Scotts " et il y a aussi ce truc où tous ces jeunes sont enfermés...

SooCrate

Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty bd

Message  frati Mar 15 Sep - 10:50

Un petit mot avant d'aller au boulot. je ne sais plus ou je l'ai lu, mais notre penseur avait parlé de BD. La solution a mon sens passe par là. Un joli dessin et un texte de qualité. je sais que je n'ai pas pu lire 'la mémoire dans la peau' mais j'ai adoré la BD. Par contre je trouve les bd pascal paoli et autres commandes de circonstance, affligeantes.

frati

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  penserosu Mar 15 Sep - 13:48

m. Renucci que voilà une bien aimable et intéressante proposition !
malheureusement je ne crois pas convenir pour ce premier petit sondage, d'abord parce que je ne lis pas s"'il y a contrainte, que je lis des choses très hétéroclites (litt. japonaise, philo, polar, roman psychologique anglais, roman corse...) tout cela au gré de rencontres fortuites, de redécouvertes ; je le fais en amateur et ne m'exprime que sur les impressions positives ou négatives laissées, sans rigueur, au fil de la plume car je n'ai pas le goût de l'effort pour l'effort. je sais combien de vaines polémiques peuvent naitre de mes remarques qui pourraient passer pour plus étudiées qu'elles ne le sont
de plus je travaille beaucoup (travail + musanostra) et dois en ce moment lire les textes qui nous parviennent ds le cadre de notre concours, nombreux cette année

je serai plus disponible dans quelques mois et si cela vous intéresse toujours...
merci d'avoir pensé à musanostra

cordialement
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  penserosu Mar 15 Sep - 19:47

je peux si cela apporte à votre entreprise solliciter l'un ou l'autre de nos lecteurs de Musanostra
Dites moi au plus tôt si cela est intéressant pour vous car nous nous réunissons souvent en ce moment (cafés littéraires et réunions programmatiques) et je pourrais leur en parler
certains sont plus disponibles...
cordialement
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  rony Mar 15 Sep - 19:56

vous êtes pas obligé ; faut parfois se demander si ceux qui participe ailleurs le font ici (blog musanostra)!

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Interview de lecteur

Message  Renucci François-Xavier Mar 15 Sep - 20:22

bb


Dernière édition par Renucci François-Xavier le Mer 13 Nov - 16:20, édité 1 fois

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Les Caracteres de la bruyère

Message  frati Mar 15 Sep - 21:08

J'ai été élevé a la campagne et j'aimais bien ce forum parce que on est simple.Quand j'ai du lire a l'école des extraits des"courtisans" dans les Caracteres je me demandais pourquoi on nous faisait lire ça . Ça aura pris du temps mais maintenant je sais. Galejade comme ils disent a Marseille. Nos fiches on les fait pour nos réunions et il y a sûrement des lecteurs dans votre café littéraire de Aix monsieur Renucci. C'est pas dit en méchant. Very Happy

frati

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Lecteurs d'ici et d'ailleurs

Message  Renucci François-Xavier Mar 15 Sep - 22:06

bb


Dernière édition par Renucci François-Xavier le Mer 13 Nov - 16:20, édité 1 fois

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Lire et plus

Message  Marie-Hélène Ferrari Mer 16 Sep - 18:54

J'avais pourtant cru avoir cliqué sur "suivre la discussion" ou quelque chose de ce genre. Mais je découvre toutes vos conversations. La question m'interpelle moi aussi et ce d'autant plus que je voudrais trouver des livres à faire étudier en secondes, en oeuvres complètes. Pas trop long, donc... puisque la seconde est "tout public", et qui n'ait pas trop de descriptions... Perplexité. Je trouve qu'il y a une autre lacune, c'est l'absence de support audio visuel pour nos écrits. Personnellement ( je vous remercie François Xavier de m'avoir citée) je n'aime pas trop que mes élèves lisent mes romans, je trouve que je suis bien vieille et bien désenchantée pour eux, ils méritent une littérature plus gaie... Donc la question reste ouverte, mais je vais plus loin que le monsieur qui a ouvert le débat, ce n'est pas très facile. Parce que le "petit chose" et autre est toujours au programme... Pour ce qui est des liens, j'avoue à ma grande honte que j'ai joyeusement copié collé sur mon site pour élèves tout ce que je trouvais et qui pouvait les intéresser, maintenant que je l'ai transformé toutes ces discussions m'ont amenée à plus de rigueur. Bah, c'est internet, tout de même, cela me fait penser à une jachère sur laquelle on planterait des clôtures. Mais je confesse mon manque de rigueur. J'avais fait étudier il y a deux ans le petit livre "l'intervenant" de Jean Pierre Santini, que j'avais beaucoup aimé, mais mes élèves avaient trouvé globalement que le héros Samuel passait beaucoup de temps à dire qu'il n'arrivait à rien. Civilisation de l'immédiat. Encore un appel, dites moi un gros pavé très chouette qui se mange jusqu'à la fin sans ras le bol. Il faut qu'il me tienne au moins... lol... Le livre dont le titre finit pas Kafka quelque chose n'étant pas arrivé j'ai besoin de vos ressources. Je sais que je vais me faire allumer par Frati dont l'amabilité sans faille fait des étincelles, mais si vous avez deux minutes, dites moi si la nouvelle version du site http:www.ferrarilycee.com est agréable, ou si je dois faire des modifications, et pour les collègues professeurs, dans ballades littéraires (l'image avec les quatre écoliers) il y a des explications de textes toutes faites.. Merci Frati de ne pas me blâmer, c'est comme une voiture neuve, il faut l'avis des copains. LOL
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  jeanne-marcelle Mar 22 Sep - 21:32

on peut faire lire mal concilio de Rogliano ; y a du fantastique, c'est riche...

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  corseetzen Jeu 24 Sep - 12:22

mal concilio, ok
mais un peu plus en phase avec notre époque ?

corseetzen

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru Empty Re: les livres qu'on peut faire lire à ses petits enfants et qui sont du cru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum