musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Café littéraire

+10
turc cruel
patrimoniu100
rony
richman
corseetzen
jeanne-marcelle
muvrinu
Marie-Hélène Ferrari
penserosu
Raymond Mei
14 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  muvrinu Mar 18 Oct - 23:19

de la diaspora

muvrinu

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  Tancrède Paoletti Mar 18 Oct - 23:23

Je suis à Miramas, Muvrinu. Et merci de votre aveu : en voyant les photos sur le site, on comprend tout de suite que la tisane n'est pas leur boisson favorite. Ces teints rougeauds ! Ces mines réjouies et goguenardes ! C'est une honte !


Dernière édition par Tancrède Paoletti le Dim 23 Oct - 19:47, édité 1 fois
Tancrède Paoletti
Tancrède Paoletti

Messages : 49
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 87
Localisation : Miramas

http://tancredepaoletti.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  sandamianu Mar 18 Oct - 23:34

Allons...ce nest pas si loin Miramas...Un petit tour jusqu'à Patrimoniu...Qui sait? J'y serai peut-être...

sandamianu

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  paoletti françois Mer 19 Oct - 21:13

Y honorerez-vous Papa comme il se doit?

paoletti françois

Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  corseetzen Mer 19 Oct - 21:17

et à bastia ? il n'y a pas de rencontre en octobre??

corseetzen

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  richman Jeu 20 Oct - 8:40

bonne question
et les sujets sont plutôt l'art moderne ou on a le choix ?

richman

Messages : 125
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  rony Dim 23 Oct - 19:03

j'espère qu'on n'a le choix! j'ai en tête un texte du 19e siècle de Beaudelaire!

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty bribes de conversation sur facebook (à propos d'un prochain café littéraire) ; vous voyez, on ne vous oublie pas !

Message  penserosu Mer 30 Nov - 18:02


En février, au plus tard en mars on retrouvera de grands auteurs/lecteurs autour de la littérature russe ! Replongez-vous dans vos classiques (souvent fort copieux) et renseignez-vous sur ce qu'il y a de plus récent à lire, histoire d'avoir une vision un peu réactualisée le jour de la rencontre ! C'est que nous aurons du bien beau monde avec nous !

Lona Battesti, Rita Scaglia, Marceline Pieve Conventi et 2 autres personnes aiment ça..

Asso Musanostra
Ce qu'il y a de plus récent à lire en Russie, bien sûr, dans cette optique
Il y a 15 heures · J’aime.


Simonetti Dolovici Marie-Paule
Chouette...pour l'ancienne j'ai encore quelques souvenirs bien qu'une relecture des "Karamazov" serait bénéfique, mais la recente...Quelque titres?



Asso Musanostra
bonne question ; voici déjà la liste établie rapidement pour nous par J Ferrari - Un roman de Dostoievski (Les démons ou Les Frères karamazov)
- Guerre et Paix- "Le Maître et Marguerite" et "Coeur de chien" de Mikhaïl Boulgakov- "Les récits de la Kolyma" de Chalamov
- "Le cheval blême" de Boris Savinkov (qui raconte l'histoire des Justes de Camus)
- Journal de guerre, de Vassili Grossman.
Il y a 7 heures · J’aime.


Asso Musanostra
liste de Jérôme Ferrari, pas de didier 'qui peut aussi nous adresser la sienne...)
Il y a 7 heures · J’aime.

Simonetti Dolovici Marie-Paule
Merci..;Tiens ! Tchekov est absent...Le grand Tchekov...
Il y a 6 heures · J’aime.

Asso Musanostra
ce n'est en rien exhaustif, Jérôme a juste lancé quelques titres comme ça, mais chacun peut apporter son idée ; quel titre de Tchekov pour vous ?
Il y a 6 heures · J’aime.

Simonetti Dolovici Marie-Paule
La cerisaie.. mon oncle... la mouette...*
Il y a 5 heures · J’aime.

Asso Musanostra
S'il ne fallait en lire qu'un de lui ?
Il y a 5 heures · J’aime.

Simonetti Dolovici Marie-Paule
je ne sais...
Il y a 5 heures · J’aime.

Simonetti Dolovici Marie-Paule
Au pif...je viens ouvrir mon vieux théâtre complet (premier tome...) jaunis, sentant le vieux bouquin...j'ouvre au hasard et je tombe sur ça:

Anna Petrovna:
"Dieu a créé l'hiver pour dormir, n'est ce pas? (silence)(ah les silences chez Tchekov)
Qu'est-ce qui ne va pas?...Tendez votre main. (il le fait) Vous êtes ivre?

Platonov
Le diable seul le sait. Mais vous même... Souffrez-vous d'insomnie? Venez prendre l'air, chère et estimée somnambule.

AP:
Oui et non, mon très cher Mickaïl Vassilievitch. (Elle rit) Vous me regardez avec des yeux où l'ignorance le dispute à la crainte.

P
Je n'ai pa spaur. En tout cas pas pour moi. (un temps). Avez vous choisi l'INCOHERENCE?

AP
Mettez cela sur le compte de la vieillesse qui commence.

P
On peut pardonner ces caprices chez une femme qui vieiellit. Mais regardez-vous, vous êtes jeune...(elle va parler) Chut! Vous êtes comme l'été en juin! VOus avez toute la vie devant vous.

AP
Mais je ne veus pas avoir ma vie DEVANT moi. je la veux DES maintenant. Oui! Cette nuit ,je me sent diaboliquement jeune. Impitoyablement jeune.
(silence)
Il y a 5 heures · J’aime · 1.

Simonetti Dolovici Marie-Paule Tchekov...Folio.Ce fou de Platonov...Acte II scène V (p 85)..
Il y a 5 heures · Je n’aime plus · 1.

Simonetti Dolovici Marie-Paule Les bras m'en tombe. A chaque fois que je lis ne serait ce que deux lignes de cet auteur, c'est un miroir qu'il me balance à la figure. c'était vrai il y 20 ans et c'est encore vrai aujourd'hui...
Il y a 5 heures · Je n’aime plus · 1.

Asso Musanostra pour les amateurs, c'est quel titre ?

Simonetti Dolovici Marie-Paule
‎"Ce fou de platonov"...je l'ai mis plus haut...
Il y a 5 heures · J’aime.

Asso Musanostra
oui, mais je pensais (étant inculte ) que c'était une de vos remarques ! Merci Marie-Paule, je le mettrai sur la liste idéale que nous nous mettons à constituer peu à peu...
Il y a 4 heures · J’aime.

Simonetti Dolovici Marie-Paule
la folie est toujours présente chez les Russes. c'est un thème à développer.
Il y a 4 heures · J’aime.

Lona Battesti
Pas facile quand même ces livres , souvent même démoralisants !
Il y a environ une heure · J’aime

penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Bastia, mardi 13 décembre !

Message  penserosu Dim 4 Déc - 11:52

Prochain café littéraire le 13 décembre ; ça approche vite ! Pensez à de possibles interventions ! En cette période vous pourriez présenter des livres dont vous avez envie de faire des cadeaux ( à amis et à ennemis !), des livres qui ont marqué l'un de vos Noël car ils vous ont vraiment convenu ou alors parce que la personne qui vous les a offerts s'est totalement trompée sur vos gôuts ! Ou des livres qui vous font envie dans les vitrines car le livre est objet de désir ! Et puis il y aura de petits cadeaux, de petits extraits de pièces de théâtre, sans doute d'autres ornements à cette soirée qui clôture encore une année de découvertes et de partage !
Précision : si tout va comme nous l'avons prévu, nous serons à la Fabrique de Théâtre (théâtre Alibi) comme pour la soirée spéciale sur l'Italie ! Nous apporterons chacun quelque chose (entrée, dessert, vin ou autres boissons...) ou nous participerons financièrement à la commande de pizze, torte di ceci...
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Silke et Marc présentent :

Message  penserosu Mer 14 Déc - 15:17

Le mardi 13 décembre, l'association Musanostra a organisé sa dernière rencontre de l'année à la Fabrique de théâtre, à Bastia. Après s'être copieusement restaurée, l'assistance composée d'une quarantaine de personnes a pu s'exprimer autour de ses choix et de ses goûts littéraires : qu'offrir à Noël, qu'aimerions-nous recevoir, un livre pour soi ou un livre pour les autres ?... Nous avons parlé de "beaux livres" (les dessins humoristiques du New Yorker, les figures de femmes de la Bible, l'Egypte revisitée par les cartes postales du début du xxe siècle, Baudelaire, la modernité et la peinture, etc.), de romans, de livres aussi de nos ancêtres et de quoi réjouir les plus jeunes. Même une parution toute fraîche du Job de J Roth que vient de traduire Silke Hass ! Pour clôturer, Raymond Mei, chargé entre autres des statistiques des visites de notre site, nous a rassurés sur la santé et la popularité de l'association. La rencontre terminée, nous nous sommes retrouvés encore une fois autour du buffet pour nous souhaiter un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  poussin Mer 7 Mar - 13:29

Bjr, our , our ! je cherche le prochain café littéraire de Musanostra, tra, tra, on m'a parlé d'un site?, ite?, ite?, merci de me le faire savoir, oir oir! (j'ai écrit pas de choses , pour ceux que ça intérresse, esse, esse !

poussin

Messages : 26
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  corseetzen Jeu 8 Mar - 0:01

poussin
tu as l'air bien agité!!!!!

corseetzen

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  penserosu Jeu 8 Mar - 0:40

C'est un scoop : Poussin, vous avez donc pris la plume ! Présentez nous vos créations, nous les lirons avec bienveillance !
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty café littéraire et séance de dédicaces

Message  penserosu Jeu 8 Mar - 11:36

Marcu Biancarelli qui participera au café littéraire "litt. russe", y dédicacera son dernier livre "A cuntruversa di Val di Nieddu" paru chez Materia scritta
Les livres (plus anciens ou récents) des autres auteurs (J Ferrari, JY Acquaviva) présents seront aussi en vente car la librairie Le point de rencontre les proposera en plus de nombreux ouvrages sur la littérature russe, classique ou contemporaine.
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  corseetzen Mar 13 Mar - 10:07

on n'a pas encore le premier bilan de Mei? Je voulais venir le 11 mais loin de corse, racontez nous un peu comment c'a a été

corseetzen

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Une première ; notre café littéraire en corse !

Message  penserosu Jeu 15 Mar - 19:40

Prossimu caffè literariu di Musanostra, in lingua corsa
Prochain café littéraire Musanostra, en corse

Mardi 27 mars
20h30

Endroit à déterminer
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty rencontre du 16 mars au pt de rencontre : café littéraire exceptionnel

Message  penserosu Sam 17 Mar - 14:20

Belle rencontre hier où nos invités ont pu cerner un peu mieux le concept d'autofiction, relativement récent, et qui, même si l'on a un a priori contre les limites et les enfermements des textes dans des cases, définit véritablement tout un corpus, d'H Guibert à Chloé Delaume en passant par bien d'autres auteurs.

Isabelle Grell et Stéphanie Michineau ont le matin rencontré les lycéens au lycée P Vincensini et ont présenté certain pan de leurs savantes recherches sur les oeuvres notamment de JP Sartre et de Colette. Un bon moment de dialogue, de partage ! Comme il est agréable de frotter son esprit à d'autres, différents et amicaux !



La présence d'auteurs tels que MJ Vinciguerra, E Meloni et bien d'autres, ainsi que la justesse et la variété des interventions a contribué à souligner le caractère de nos rendez-vous, conviviaux, accessibles à tous et de qualité !
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty café littéraire littérature anglaise le 19 avril 2012 à l'Impérial

Message  penserosu Mar 17 Avr - 23:08

Des idées pour raviver vos souvenirs



Vite à vos (en vrac !) :

Joyce, Enid Blyton, G Orwell, Jane Austen, W Blake, A et C Bronte, L Caroll, Tolkien, C Dickens, Barbara Pim, E George, R Kipling, A Christie, O Wilde , H James, Shakespeare, D Du maurier, G Eliot, G Greene, A Huxley, s Maugham,...
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  richman Jeu 19 Avr - 0:03

je serai venu volontiers, ça oui ! félicitations pour tout !

richman

Messages : 125
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Encore une belle soirée et de bons souvenirs !

Message  penserosu Sam 21 Avr - 1:43

Café littéraire - Page 5 Litter10
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty café littéraire mai 2012

Message  penserosu Mar 22 Mai - 15:24

ce soir à 20h30 venez nous retrouver à l'Impérial, place S Nicolas, à Bastia ; rencontre "en mai lis ce qu'il te plaît" ! ça promet !

Café littéraire - Page 5 Imperi11
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  muvrinu Mer 26 Sep - 20:53

oui je suis curieux!je voudrai savoir ce que vous avez dit hier de murtoriu et de le sermon. de jerome Ferrari
on me dit que les gens ont eu des opinions diffèrentes,ça m'intéresse
avec mes amitiés

muvrinu

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  penserosu Mer 3 Oct - 12:26

Parmi les livres présentés lors du dernier café littéraire, on retient "Pour seul cortège" de L Gaudé (lu par Nathalie, enthousiaste), Barbe Bleue d'A Nothomb (texte de Freddy sous peu en ligne), "Crépuscule" de Cunningham, Home de T Morrison (unanimité, ceux qui l'ont lu l'ont adoré !), "Peste et Cholera"(pas la passion de MD), "L'île des chasseurs d'oiseaux" de peter May (je confirme, à ne pas manquer !), et tous les autres , tout aussi importants, voire davantage, mais il ne faut pas provoquer l'indigestion, n'est-ce...?!
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty et aussi, et j'en oublie...

Message  penserosu Mer 3 Oct - 12:27

J Ferrari, M Biancarelli, p Djian, Oakes, Barbara Loden, Joël Dicker, Grégoire Delacourt ( for ever ,on en a remis une couche, ça nous fait plaisir, et on assume ) paul Vacca, G Torregrossa "les tétins de Ste Agathe"(j'ai beaucoup aimé)..
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Janvier 2013, regard tourné vers les USA !

Message  penserosu Dim 30 Déc - 13:26

Prochain café littéraire : Littérature américaine ! L'ordre du jour sera bientôt en ligne.
Si vous désirez intervenir et présenter un livre, un auteur ou un mouvement littéraire (nature writing ou autres), faites nous le savoir ici ou en écrivant à amusanostra@gmail.com
Votre proposition n'aura rien de définitif car l'ordre du jour est chez nous, vous l'avez souvent constaté, vivant et susceptible de changements jusqu'au dernier moment ! Vous pourrez décider de présenter autre chose, de ne pas présenter...
penserosu
penserosu

Messages : 4232
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Café littéraire - Page 5 Empty Re: Café littéraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum