musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

philosophie...réflexion

2 participants

Aller en bas

philosophie...réflexion Empty philosophie...réflexion

Message  penserosu Lun 21 Fév - 14:15

coucou, amis de musanostra

Voici, pour ceux que cela pourrait intéresser , mon intervention au café philo
bises

pierre louis


Il m'a été demandé de faire une présentation sur le thème de la religion. J'ai donc pris comme point de départ la définition du dictionnaire et voici ce que j'y ai trouvé :
La religion
· Ensemble déterminé de croyances et de dogmes, définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Le but de ra religion étant le sacré il me semble indispensable d'en donner aussi la définition
Le sacré
Ce À quoi l'on doit un respect absolu, qui s'impose par sa haute valeur
Je me trouve donc, devant un mot désignant les règles régissant un comportement en vu d'un but supérieure, il ne reste plus qu'à savoir ce qu'est cet objectif si élevé
Les religions du monde sont si diverses qu'aucune ne ressemble à une autre, mais il existe une chose que toutes ont en commun, c'est leur volonté de conduire les hommes sur le chemin du bonheur Je ne pense pas qu'il existe une seule religion sur terre, prônant le malheur de ses adeptes.
si l'on s'accorder sur le fait que le bonheur est le même pour tous, il semble hélas que chaque religion en possède une conception différente ., or il me parait difficilement acceptable, que les moyens d'obtenir une chose identique pour tous puissent être atteint grâce a des croyances différentes voire mêmes contradictoires
Tout repose donc sur cette simple questions est ce que les hommes sont différent d'un continent a l'autre, voir d'un pays a l'autre, pour justifier que des comportements totalement différents permettant d'atteindre le même objectif
Je ne vois qu'un seul moyen de trancher cette question, et ce serait d'éditer les règles du fonctionnement humain afin de le comparer aux préceptes religieux et de savoir si les gens sont différents ou si ce sont les solutions qui sont partielles
Je trouve regrettable que l'homme, qui ne cesse de progresser dans les domaines de la raison, n'ai jamais déterminé les bases du fonctionnement humain pour s'assurer d'atteindre ses buts sacrés.
De la même manière que l'astrologie a précédé l'astronomie ou que l'alchimie a précédé la chimie il semble que les religions ne soient que des presciences, qui ont déterminé les moyens à employer pour atteindre le bonheur, sans la connaissance nécessaire du fonctionnement de l'individu pour les édicter.
. Chaque religion a apporté une réponse hélas partielles, sinon jamais des religions prônant l'amour du prochain, n'auraient pourchassé torturé et brûler des innocent ou envoyé à la mort des millions de personnes pour faire la guerre au nom de Dieu. C'est une chose regrettable que ce chemin n'ai pas été suivi, alors que les base de cette pensée rationnelle se trouvait déjà sur le fronton d'un temple grec ; connais toi toi-même.
il semble que la capacité a se voir, c'est a dire a faire preuve de conscience , soit la chose la plus compliqué a laquelle l'homme puisse être confronté puisqu'elle lui impose de se comprendre lui même .
À défaut de pouvoir en faire la démonstration, je fais ici un acte de fois, en affirmant qu'il est possible par une démarche rationnelle de définir ce qu'est l'individu et 'en conclusion que ce n'est qu'une question de temps, avant que soient déterminés le moyens rationnel de parvenir aux bonheurs auxquels nous pouvons prétendre.
De la même manière que la géométrie a commencée par la définition d'un point et d'une droite, une science de l'humain doit elle aussi définir le point au travers de l'individu, et la droite au travers des relations qui le lie aux autres. Il doit être ainsi possible de déterminer de manière rationnelle ce qui permettrait de satisfaire le bien être commun, dans le respect de l'individu, ou pour reprendre la symbolique géométrique comment faire des droite dans le respect des points.
Je dirais en conclusion et pour citer la définition d'un dictionnaire du futur, que la religion est l'ensemble des règles rationnelles, dont l'observation garanti le bonheur, pour chacun des niveaux de la conscience humaine.
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

philosophie...réflexion Empty Re: philosophie...réflexion

Message  rony Lun 21 Fév - 16:25

bien, bien, bien ..je vais penser a tout sa dans mon lit

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

philosophie...réflexion Empty Re: philosophie...réflexion

Message  rony Lun 21 Fév - 16:27

Et le proffesseur lalumette, qu'escee qu'il devient?

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

philosophie...réflexion Empty Re: philosophie...réflexion

Message  penserosu Lun 21 Fév - 23:02

je n'ai pas l'honneur de le connaitre !
penserosu
penserosu

Messages : 4228
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

philosophie...réflexion Empty Re: philosophie...réflexion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum