musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com

5 participants

Page 18 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Antone Ciosi, portrait

Message  penserosu Ven 11 Mai - 0:12

Marianne Laliman fait un portrait de
Antone Ciosi

https://assomusanostra.wordpress.com/2018/05/09/antone-ciosi-lintimu-cumunu/
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty FESTA DI A LINGUA SCONTRI DI U LIBRU BASTIA 2018

Message  penserosu Ven 25 Mai - 9:48

https://wordpress.com/post/assomusanostra.wordpress.com/6336
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Merci à Claire Giudici et à l'ICN !

Message  penserosu Ven 25 Mai - 12:22

Le nouveau numéro de l'ICN est consacré à la culture et il y a, outre des chroniques très intéressantes notamment de Jacques Fusina, un bel article de Claire Giudici sur Musanostra et la lecture ! Demain en kiosque ! ou accessible en téléchargement
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty humeur du jour

Message  penserosu Ven 25 Mai - 12:39

Rabelais : comment s'en lasser ? "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty salon du livre de Bastia , 2e édition

Message  penserosu Dim 27 Mai - 1:36

Mercredi 30 mai à partir de 15 heures sur la Place du Marché de Bastia seront organisés les Scontri di u libru. Un évènement placé sous le signe de l’échange et de la proximité. Le livre objet devient sujet.
Sujet d’échange. Pour cela, nous aurons le plaisir de vous présenter les livres parus cette année en présence de leurs auteurs. Parmi les auteurs seront présents Marie Ferranti, Alain di Meglio, Dominique Memmi, Jacques Fusina, Michèle Corrotti Corrotti, Stéphanie Padovani, Letizia Cosimii, Paula Bussi, jacqueline Jack Guerrini, Philippa Santoni, les auteurs de Pirru è Ricuccata et bien d'autres
Notre invité d’honneur sera Alain di Meglio, professeur à l’Université de Corse, directeur du Centre Culturel Universitaire (CCU), écrivain et parolier. Son œuvre sera mise à l’honneur. Les qualités humaines d’Alain di Meglio sont le moteur de ses créations où l’esprit méditerranéen est toujours présent. Les qualités de l’auteur viennent des qualités de l’homme. Et en parlant de grands hommes, nous ne pouvions organiser ces Scontri sans avoir une pensée pour deux grands messieurs qui nous ont malheureusement quittés cette année. Un hommage sera rendu à GhjuvanTeramu Rocchi et à Pascal Marchetti. Ils nous ont laissé leurs œuvres comme héritage et c’est à nous de continuer à les faire vivre. Avec nous pour ce moment Lucia Santucci, Ghjan Ghjaseppu Jean-Joseph Franchi, Santu Massiani, Francis Beretti
Pour cette édition, deux thématiques principales ont été choisies : la littérature jeunesse et le lieu. Deux thèmes chers à la littérature corse, n’est-ce pas ? Comment parler de littérature sans mentionner la jeunesse? Comment parler de la littérature corse sans mentionner le lieu ?
Notre littérature est enracinée dans le lieu et liée à ceux qui peuplent ce lieu.
Le partage sera la pierre angulaire de cette manifestation. Eccu u spiritu Musanostra ! Avec les éditions Eoliennes, la ville de Bastia , Canopé et la librairie A piuma lesta !
Philippa Santoni
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Le basculement en littérature, une proposition de Philippe Grimaldi

Message  penserosu Mar 5 Juin - 0:16

Les œuvres littéraires sont-elles faites de basculements, de césures dans le ton et dans le style qui entrainent le récit vers une pente ou un salut.
J’ai fait cette rencontre avec l’acmé d’une histoire dans le roman de Julien Gracq, « Un Balcon en Forêt ».
Grange, jeune aspirant appelé sous les drapeaux est envoyé commander une petite troupe de cinq hommes, chargé de tenir une batterie d’artillerie au sommet d’une colline, perdue dans la forêt ardennaise. Dans ces bois sombres, un monde se crée, un monde qui se tient à l’écart de la guerre qui s’annonce, qui arrive. Nous sommes en 1939, la drôle de guerre, tout le fortin s’active minutieusement autour du canon dont il a la charge. La vie s’organise et chaque personnage apporte à cet exil consigné un peu de son monde d’avant, d’un quotidien qui se reproduit par simple accrétion des habitudes. Progressivement, Gracq nous fait oublier pourquoi cette communauté d’hommes existe, se maintient de façon sereine dans une nature bien réelle et une sérénité factice. Cette réunion de soldats existe, mais il installe le sentiment que la guerre qui les a poussés aux confins oubliés de la France leur est devenue étrangère.
Devant l’attaque imminente des blindés allemands, le capitaine Varin propose au jeune aspirant d’accepter l’ordre d’évacuation qui le concerne lui seul.
Devant son refus d’échapper à l’affrontement inégal, inutile qui se profile, le dialogue va nous conduire au basculement de l’histoire.
Pourquoi voulez-vous rester ici ? » reprit Varin…je n’aime pas les volontaires.
Non, « fit Grange, c’est autre chose. Je me plais ici.
Donc, persiste et signe.
Persiste, je ne suis pas sûr que ça vous plaise excessivement.
Vous vous trompez » fit Varin. Je ne déteste pas faire la guerre avec des gens qui ont choisi leur façon de déserter.
D’un parcours imposé, le récit passe à un destin décidé et assumé, emporté par des évènements qui deviennent conséquences et non raison. Si Gracq nous entraine dans la guerre, c’est par la seule volonté de son héros qui provoque ce basculement et joint son sort à celui de ses camarades. Grange n’accepte pas d’abandonner sa vie, construite et dont d’autres dépendent.
Dans « Le Sermon sur la Chute de Rome », Jérôme Ferrari provoque un basculement inévitable qui inverse le processus, transformant lui des destins en parcours. Le sermon d’Hippone est avant tout l’affirmation d’une loi supérieure au droit, celle des hommes qui ne tient que par la puissance. Son roman est l’affirmation d’une volonté qui ne se projette dans aucun avenir et qui subit les évènements qu’elle a engendrés. C’est un basculement vers l’Universel, de la quintessence de l’âme corse qui se fait lentement, sans rupture dans le style et dans l’engagement. Libero assume un destin et Mathieu entame un parcours, le premier détruit Rome pendant que le second fuit les Vandales. Saint Augustin à la croisée de deux mondes inaugure la naissance d’un nouvel ordre, sans référence à un pouvoir des hommes structuré et qui pour plusieurs siècles s’en remettra à l’esprit de Dieu.
Le basculement lent et pourtant prévisible conclue le sermon sur une phrase.
Ferme ta gueule.
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Re: Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com

Message  penserosu Jeu 7 Juin - 23:34

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Zenite10
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Nadia Galy parmi nous le 16 juin à Sisco, avec Alice Zeniter

Message  penserosu Mar 12 Juin - 0:16

LE CIRQUE DE LA SOLITUDE – Nadia Galy, Albin Michel


Ce roman m’a été indiqué par un lecteur de mon blog. Bien lui en a pris. J’ai adoré !
Pour comparer c’est comme d’être au cœur de sa série préférée mais en mieux car le temps de lecture permet de savourer l’épisode plus longtemps.
Nadia Galy, architecte (comme Jacques, le personnage principal) et romancière, d’origine algérienne est installée en Corse depuis 2006. Il est saisissant de voir comment elle s’est imprégnée des us et coutumes Corses et tout particulièrement de la société bastiaise.
Dans ce roman, le héros est face à un terrible dilemme : doit-il livrer son frère de lait à la justice ou au contraire se taire alors que ce même frère est responsable d’un terrible drame dans les vignes familiales. Dans le même temps, un référendum sur l’indépendance de la Corse est envisagé par la France, aussi la décision qu’il prendra risque d’être lourde de conséquences sur le scrutin.
Ce choix est la question principale de ce roman, qui traite de l’engagement, mais également de tous les paradoxes de la Corse. Le résultat est un balancier permanent entre l’honneur et la probité : D’un côté la morale et la justice universelle, et de l’autre la morale ancestrale Corse. D’un côté l’appartenance farouche à une famille généalogique autant que politique, de l’autre l’appartenance à la société des humains et des hommes de grands desseins.
« Le héros expérimente presque physiquement ce qu’est l’engagement. À la fois l’engagement politique et puis l’engagement vis-à-vis des siens. L’histoire, c’est ce choix », précise Nadia Galy.
Écriture nerveuse, violence des situations et des sentiments. On retrouve les valeurs, les traditions, le poids de morale, de la conscience, la fierté, la fidélité, l’esprit de groupe, la solidarité et pourtant aussi la solitude face au doute, face aux grandes décisions de la vie (d’où le titre Le Cirque de la solitude). Nadia Galy a parfaitement assimilé l’identité corse, sa complexité mais aussi sa diversité.
Côté volet politique Nadia Galy aborde la question de l’indépendance et d’un éventuel référendum. Le personnage de Jacques est un nationaliste qui a les pieds sur terre et une haute conscience morale. L’auteure le définit comme porteur d’un projet pour la Corse lequel dépasserait tous les clivages et vaudrait pour les corses dans leur ensemble.
Mais le Cirque de la solitude est avant tout un livre d’amour, toutes les amours : amour de la terre, amour surnaturel des corses pour leur île, amour filial pour la mère, (une figure charismatique du communisme corse), amour des siens, amour passionnel autant que charnel pour une ancienne maîtresse, revenue du fond de sa jeunesse.
J’ai retrouvé dans ce livre l’esprit corse, notamment dans les dialogues, les interjections ! Nadia Galy possède un vrai talent d’imprégnation. Sa vision n’est pas caricaturale, pas édulcorée mais au contraire terriblement juste, et radicalement crédible.
Parfois un livre vous emporte, vous séduit profondément mais il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce coup de cœur. Je crois que ce qui me touche le plus dans l’écriture de Nadia Galy c’est son choix de faire de la Corse le personnage essentiel de son roman, un territoire à part avec ses travers mais aussi ses forces. Ce qui me touche, c’est qu’elle ait si parfaitement restitué l’esprit de la Corse.
J’ai adoré son style littéraire. En préparant cette chronique, je relisais avec délectation des passages entiers pour le plaisir de ces dialogues si bien ficelés transpiran l’authenticité. Je connais bien l’un de ses repères corses à Paris, rue Jean Mermoz. J’espère l’y croiser un jour.
Et pour mon plus grand bonheur, ce n’est pas fini puisque l’auteure a un nouveau roman en projet autour des hommes et des femmes en Corse. J’ai trop hâte !

Carole Guelfucci,
racines-corses.fr

penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Nadia Galy parmi nous le 16 juin à Sisco, avec Alice Zeniter

Message  penserosu Mar 12 Juin - 0:28

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Galyci10
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Du bout du monde ? pourquoi pas ? achat revue numérique en ligne

Message  penserosu Mer 20 Juin - 9:06

http://www.musanostra.com/?page_id=6041
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Re: Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com

Message  penserosu Ven 22 Juin - 21:37

Musanostra édite sa revue, Musa Nostra, avec le soutien de la CdCorse et @Cita_Bastia . Nb. partenaires et contributeurs, vous, nous, tous ceux qui proposent texte, dessin,photo. Revue en vente à Bastia chez Papi, Album...
Sauf Tabac presse de La Rocade qui a refusé! A retenir !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Clos D'Orlea, 7 juillet , 17 h , vernissage exposition peinture et 17h30 rencontre littéraire avec librairie, dédicaces ...Apéritif offert

Message  penserosu Sam 30 Juin - 21:09

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Bianca10

Marc Biancarelli, JM Olivesi, Bernard Filippi, Antoine Graziani , St Cesari… au Clos, reçus par François Orsucci


Dernière édition par penserosu le Ven 6 Juil - 10:59, édité 1 fois
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty agenda pour tous !

Message  penserosu Lun 2 Juil - 1:36

https://www.isula.corsica/culture/LES-VOIX-DE-L-EMOTION-Giru-2018_a3030.html
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty l'agenda de cet été !

Message  penserosu Mar 3 Juil - 12:12

assomusanostra.wordpress.com/2018/03/17/agenda-musanostra/*



à noter parmi tous les événements :

Jérôme Ferrari et son tout nouveau roman le 26 août à Patrimonio chez Orenga (actes sud, sortie le 22 août )

La venue de Désérable le 14 septembre ! j'ai adoré Evariste et M Piekielny ! ce sera à l'alboru !

La sortie de Bartolomeo in cristu de S Cesari qui a été inspiré par Gavignanu (attachement tout particulier pour le poète, le lieu et le thème ); il présentera son recueil le 7 juillet clos d'orlea à Aleria en présence de M Biancarelli, Bernard Filippi, Antoine Gaziani, JM Olivesi
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Jérôme Ferrari avec nous le 26 août à Patrimonio, Domaine Orenga avec son nouveau roman !

Message  penserosu Jeu 12 Juil - 12:57

Jérôme Ferrari : son nouveau roman très attendu présenté dans @Corse_Matin du 11-07. En librairie le 22 août !

L'auteur sera des nôtres le 26-08 à Patrimonio, Domaine Orenga à 17h30 (entrée libre)
pour évoquer son œuvre
et surtout cette dernière publication, A son image
Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Ferrar10
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Salon du livre de Pedicroce le 14 août 2018

Message  penserosu Mer 18 Juil - 21:18

Vous êtes écrivain ? vous voulez rencontrer vos lecteurs ?
contactez-nous pour participer à cet événement qui aura lieu de 16h à 20h30
organisation Mairie de Piedicroce et MusaNostra
contact 0610931511

Ouvert à tous ! Gratuit !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Agenda été 2018

Message  penserosu Dim 22 Juil - 13:20

https://assomusanostra.wordpress.com/2018/03/17/agenda-musanostra/
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty E STATINATE

Message  penserosu Mar 24 Juil - 14:23

Dans le cadre de son festival E Statinate, Musanostra, l’association culturelle bastiaise poursuit sa route des vins qu’elle a entamée au printemps. C’est ainsi que le Vendredi 27 juillet, elle organisera une rencontre littéraire ayant pour invité le Prix Goncourt 2013 Pierre Lemaitre. Cet événement aura lieu au milieu des vignes du Clos Colombu à Lumio. Comme chaque année Etienne Suzzoni accueille l’équipe de Musanostra et tous les lecteurs. L’année 2018 s’annonce d'ores et déjà comme un grand cru. La venue de Pierre Lemaitre constitue un événement exceptionnel. Auteur reconnu de grands polars traduits dans le monde entier, romancier d’excellence avec Au-revoir là haut qui fut consacré prix Goncourt et transposé par la suite au cinéma en 2017 par Albert Dupontel, Pierre Lemaitre apparaît comme l’un des auteurs les plus talentueux de notre époque. En Janvier 2018 est paru aux éditions Albin Michel, Couleurs de l’incendie, dans lequel il poursuit sa grande fresque historique avec la famille Péricourt. Roman dense et lumineux, dans lequel  Pierre Lemaitre mêle ingénieusement le récit au documentaire. Révélant à nouveau sa puissance narrative, il allie la fresque picaresque aux influences du polar. Le lecteur y prend goût, se régale et voilà ce qui fait un bon roman.
Ce Vendredi 27 Juillet, de nombreux lecteurs se presseront au Clos Colombu à l’ombre des arbres admirables, ils écouteront avec bonheur Pierre Lemaitre leur parler de son travail, de ses livres. Comme toujours et avec le savoir-faire qui le caractérise, Étienne Suzzoni aura à cœur d’accueillir cette belle assemblée à partir de 18 heures. À n’en pas douter cela sera l’un des rendez-vous incontournables de l’été.
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty E Statinate 24,25, 26 août avec SCesari, P Granarolo et Jérôme Ferrari !

Message  penserosu Sam 18 Aoû - 10:04

Entrée libre au festival E Statinate (3 moments à Patrimonio  )


Le 24 août, dans le cadre du Festival E Statinate, nous recevrons Stefanu Cesari à 18 h à Patrimonio (pour Bartolomeo in cristu, son dernier recueil),

Le 25 à 18 h Philippe Granarolo (Carnets Méditerranéens de Nietzsche, puis café débat sur le transhumanisme et l'intelligence artificielle (cave Orenga) , suivi d'un moment musical avec EMMA Trio !

Le 26, Domaine Orenga, San Quilicu, à 18 heures, énorme, on reçoit Jérôme Ferrari pour son dernier roman A son image
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Re: Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com

Message  penserosu Sam 18 Aoû - 15:32

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 E_stat10
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Patrimonio, cave Orenga, le 25 août 2018, E Statinate, vin et littérature

Message  penserosu Lun 20 Aoû - 19:18

E Statinate
Vin et Littérature, concept original pour un festival qui entraine MusaNostra et les lecteurs sur la route des vins de l'île depuis 4 ans , faisant des vignobles des lieux de conférences, de débats...en toute convivialité , dans les lieux les plus beaux, avec du vin en partage. Les vignerons, comme les diverses mairies, soutiennent ces actions qui remportent un grand succès !

Cette année à Patrimonio pour 3 dates dont celle avec Phillipe Granarolo, auteur de Les Carnets Méditerranéens de Friedrich Nietzsche, présenté ici par Jean-François Pietri, professeur Agrégé de philosophie
Phillipe Granarolo, agrégé de philosophie, professeur de Chaire Supérieure, a enseigné au Lycée Fesch de 1971 à 1974, puis en Lettres Supérieures au Lycée Giocante de Casabianca jusqu'en 1984.
Il est chargé de la Première Supérieure ( khâgne) au Lycée Dumont d'Urville à Toulon en 1984, où se termine sa carrière. D'origine corse, fidèle à ses racines, il porte la hauteur et l'ampleur de vue que donne l'esprit méditerranéen dans l'Hellènisme, orientation qu'il partage avec Jean-Toussaint  Desanti, grand professeur de philosophie en Sorbonne, qui disait à quel point il fallait être d'ici -
l'île – pour pouvoir être d'ailleurs. Phillipe Granarolo est l'auteur de plusieurs essais sur Nietzsche :
L'individu éternel ( Vrin, 1993) ; Etudes Nietzschéennes, 1 & 2 ( Nietzsche penseur du futur ; Niet-
zsche et le temps – Numilog , 2011) ; N. et les voies du surhumain ( Sceren, 2013) ; N. : Cinq scénarios pour le futur ( Les Belles Lettres, collection Encre Marine ). Aprés la présentation de son  dernier ouvrage, l'auteur nous invitera à réfléchir dans une optique du café philosophique aux problématiques actuelles du trans-humanisme, voire du post-humanisme que certains dénoncent comme l'emprise de la techno-science numérique sur l'existence . Les thèmes du sur-homme, de  l'homme augmenté, la volonté de puissance et … l'éternité seront aussi présents articulés à la pensée nietzschéenne. Un concert du Trio Emma (chants divers sur le thème du cœur) vous permettront de conclure agréablement ce moment autour d'un apéritif
Rendez-vous à l'Espace Orenga de Gaffory à Patrimonio le 25 Août à 18 h !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Au Musée de la Corse, à Corte, le 22 septembre à 15 h, nous recevrons Alain Durel !

Message  penserosu Mer 5 Sep - 19:25

Pour vous présenter cet auteur original qui transforme le regard du lecteur, je pique un petit extrait de son site , dans biographie ; à vous de regarder sa bibliographie, vous serez impressionné !


Voyager pour écrire, écrire pour voyager...

"L'insaisissable m'a saisi"
Henri Michaux

D'origine bretonne, Alain Durel nait en région parisienne, mais grandit dans le sud de la France, au bord d’une méditerranée qui ne cesse de l’inspirer. Homme de théâtre, il abandonne le métier d’acteur pour entreprendre de nombreux voyages, notamment en Egypte, en Inde et en Grèce. Fasciné aussi bien par les grands récits initiatiques de l’Antiquité que par la littérature celtique, sa quête l’entraîne sur les traces des visionnaires, mystiques ou artistes hallucinés qui révèlent, chacun à leur manière, le miracle de la vie.
De longues études en philosophie et en sciences humaines le conduisent jusqu’à sa thèse de Doctorat, publiée en 2004 sous le titre de L’empire des choses.
Après plusieurs essais et biographies (sur Nietzsche, Grégoire de Nysse, Charles de Foucauld, Dostoïevski) il s’oriente vers une forme originale de littérature, synthèse du carnet de voyage, de l’autobiographie et du traité de vie spirituelle.
La presqu’île interdite (Albin Michel, 2010, Prix du Livre Chrétien, réédité en poche en janvier 2014), Et Jésus marcha sur le Gange (François Bourin, 2012), L'archipel des saints (Albin Michel, 2014) et L'île au commencement du monde (Médiaspaul, 2016) témoignent d'une écriture où se conjuguent aventure et spiritualité.
En 2016, Alain Durel publie un ouvrage de spiritualité, Cultiver la joie, qui s'inspire des grandes traditions de l'Inde, de la Chine, de la Grèce, mais aussi de l'Evangile.
En 2017, Le Figaro, en partenariat avec les Presses de la Renaissance, lui commande deux ouvrages sur Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome, livres qui paraissent accompagnés d'un CD comportant des extraits lus par Michael Lonsdale.
2017 est aussi la date de parution de son premier recueil de poésie : EiTaï-Ji ou La montagne du silence, publié aux éditions L'enfance des arbres. La même année voit l'aboutissement d'un projet éditorial mené en partenariat avec la maison d'édition bretonne Mouladurioù Hor Yezh : Kan an enez c'hlas / Le chant de l'île verte, un recueil de haïkus bilingues breton/français accompagné de photos en noir en blanc prises par l'auteur lors d'un voyage en Irlande.

Alain Durel a reçu en 2012 le titre d'ambassadeur interculturel du club l'UNESCO - Sorbonne décerné aux personnes "qui se consacrent à la création d'une culture de la paix et de l'interculturalité, transcendant les barrières raciales, nationales et religieuses".
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Re: Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com

Message  penserosu Jeu 6 Sep - 15:46

Présentation de son dernier roman A son image, tout juste paru !

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Articl11
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Rencontre avec François Henri Désérable le 14 septembre à Bastia

Message  penserosu Ven 21 Sep - 9:42

Beaucoup de monde pour rencontrer François Henri Désérable hier soir à la médiathèque Barbarine Duriani
Merci à tous, à l'Alboru team, à sa responsable madame Jocelyne Casta, à la ville de Bastia pour son soutien actif, aux chroniqueurs , aux lecteurs présents et à l'auteur, passionnant et passionné ! Un excellent moment !

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Articl12


Dernière édition par penserosu le Ven 21 Sep - 9:52, édité 1 fois
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Entrée lbre, librairie sur place et apéritif offert par le Musée de la Corse

Message  penserosu Ven 21 Sep - 9:44

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Annonc10


Dernière édition par penserosu le Sam 22 Sep - 13:56, édité 2 fois
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com - Page 18 Empty Re: Pour nous retrouver, une seule adresse sur google : musanostra.com

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum