musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

que lisez-vous cet été ? sondage

+5
corseetzen
milia
rony
penserosu
jeanne-marcelle
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  rony Mer 25 Mar - 16:43

je lis Twilight ; c'est vraiment bien
il faut quand même beaucoup d'imagination pour écrire des choses pareilles

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  jeanne-marcelle Ven 3 Juil - 17:49

je commence Au bon roman , de laurence Cossé ; il me plait et je n'ai pas envie d le poser
bon signe, non ?

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty au bon roman

Message  corseetzen Mar 21 Juil - 15:34

excusez ! me suis trompé de fil et sur celui de "vérité de valleruste", je parle de ma lecture actuelle

corseetzen

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty au bon roman

Message  penserosu Mar 21 Juil - 19:55

décidément ; je suis aussi en train de le lire, environ aux deux tiers et je l'apprécie. Il est riche en intertextualité. cependant l'enquête m'interesse moyennement
je note que marie-pierre dont ça a été le' coup de coeur pour la soirée du bar Pigalle a su le défendre car nous sommes nombreux à l'avoir lu ou à vouloir le lire
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty dernières lectures

Message  jeanne-marcelle Sam 25 Juil - 17:07

j'ai fini "au bon roman" ; ça se laisse lire mais je n'ai pas adoré . j'ai préféré de arnaldur indridason, découvert sur le site musanostra, "la cité des jarres" en poche : c'est un policier que j'ai lu en 2 jours
depuis cette découverte, j'en cherche d'autres du même auteur

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty au bon roman

Message  penserosu Dim 26 Juil - 18:39

j'ai aussi terminé ma lecture de Au bon roman ; je l'ai beaucoup aimé ; il relance l'idée de "bibliothèque idéale" et on sent que l'auteur connaît et aime passionnément les beaux textes.
C'est un livre qui incite à lire ou à relire, au fil des pages car les références à des romans jugés capitaux abondent !
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Murtoriu

Message  penserosu Dim 26 Juil - 18:54

je commence à lire le dernier roman de M.Biancarelli ; je n'ai pas l'habitude de lire en corse mais Jérôme a su si bien nous y inviter que je tente
C'est ma foi très faisable pour l'instant : j'en suis à la page14 et il me semble m'accoutumer ! j'ai près de moi le petit dictionnaire élaboré par i Culioli, des éditions DCL mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin
Qui veut tenter la même "expérience" qu'on en parle ?
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty "les particules élémentaires" de houellebecq

Message  Marie-Hélène Ferrari Jeu 6 Aoû - 19:51

Cela faisait un moment que je l'avais acheté, mais il faut être très disponible d'esprit pour rentrer dedans... Je viens de le finir. Au début j'ai rempli des carnets de notre de ce que je trouvais dedans, ensuite ce morne déterminisme, cette inévitable coulée le long de la pente m'a gonflée, et pour dire vrai, les aventures de Bruno avec son zizi ont fini par me faire sauter des pages.
En fait mettre du cul dans le livre ne rend pas le livre meilleur et ne démontre rien de plus. L'avez vous lu??? Le sexe ne me gêne pas dans la littérature à condition qu'il ne relève pas d'un système pour rattraper son lecteur quand il le perd toutes les pages, à la manière déjà bien connue d'un Montesquieu dans les" lettres persanes"
en fait je trouve cela aussi désespérant que Zola, après coup. Votre avis m'intéresse.
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  penserosu Jeu 6 Aoû - 20:55

livre culte pour beaucoup ; mais moi aussi j'ai souffert en le lisant à moitié
je n'ai pas eu votre mérite
au fait, vu qu'l est un peu corse, est-ce de la littérature corse ? je plaisante !
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Corse?

Message  Marie-Hélène Ferrari Jeu 6 Aoû - 21:12

Il est un peu Corse? Ah! J'ai bien aimé son érudition mais pas ses personnages. Avez-vous lu autre chose de lui? Je me demande si je vais le faire ou non. Il y avait une sacrée polémique sur le dernier.
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  penserosu Jeu 6 Aoû - 21:15

oui, il y a eu beaucoup de bruit autour ; mais comme j'aime lire avec un sentimnt de liberté même relative, j'ai préféré lire autre chose, comme les auteurs du nord ou du japon
j'y retournerai plus tard, si d'autres quatrièmes de couverture ne me retiennent pas davantage...
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty "Paroles d'adolescents" Dolto mère et fille

Message  Marie-Hélène Ferrari Jeu 6 Aoû - 21:22

Pour ceux qui ont des ado, c'est un livre à lire et à laisser traîner pour qu'ils le lisent. Il est bien fait, belles photos, beau papier, des propos simples et clairs. On peut débattre dessus (si votre ado parle ceci dit!) mais ce qu'on devine ou sent, c'est bien si on le lit. Je conseille. Ce n'est pas de la littérature Corse, mais cela concerne les Corses, lol.
" et voila comment les chaussettes qui traînent deviennent des bombes à retardement"... c'est culte non?
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty "les oubliés de l'Empire" et le bio de Pauline Bonaparte de Milleliri, et "escales bonifaciennes" de Vergé Francescini

Message  Marie-Hélène Ferrari Jeu 6 Aoû - 21:57

pendant que j'y pense, j'ai adoré ce livre, J’ai adoré. L’histoire rentre dans votre chambre au travers de lettres qu’échangent un fils parti dans des conditions dramatiques et sa famille. Cela se passe dans la confuse période de l’Empire, et c’est très documenté, mais en même temps sans lourdeur pour le lecteur. Le pathos est bien réparti. J’ai beaucoup aimé. j’avais déjà aimé la bio de Pauline Bonaparte, de ce même auteur. Il a une plume qui met l’histoire au service des gens moins érudit. Je conseille vivement
un autre que je viens de finir "escales bonifaciennes" par le professeur Vergé Francescini,
Bon, là je reconnais qu’il faut être soit passionné d’histoire, soit Bonifacien, soit amoureux du professeur Vergé Francescini, mais quelle bonne idée que d’avoir mis à disposition des participants ces conférences passionnantes, et les documents présentés. C’est très agréable à lire, et passionnant. J’admire monsieur Piazzola, parce qu’il a des livres la conception que j’aime: il les fait par amour des livres. Je recommande cet ouvrage, qui parle de l’histoire maritime de Bonifacio.
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  jeanne-marcelle Jeu 6 Aoû - 22:18

j'ai lu et moi aussi beaucoup aimé les oublés de l'empire
je vais essayer de lire celui sur les adolescents

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  corseetzen Jeu 6 Aoû - 22:57

Les livres dont vous parlez sont de très bons ouvrages : c'est vrai que j'aime l'histoire mais c'est vrai aussi que tout le monde peut les lire car c'est agréablement raconté ; "Les oubliés de l'Empire" que j'ai aussi offert à un vieil oncle hospitalisé est très réussi et on peut en fair cadeau sans risque de déplaire

corseetzen

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty De et trois et quatre Beauvoir

Message  Marie-Hélène Ferrari Ven 7 Aoû - 10:54

J'ai vu sur la page principale à photos, une de Simone de Beauvoir. J'ai un petit truc à vous conseiller, par rapport à son oeuvre, qui m'a permis d'en apprécier tout le suc: j'ai commencé par les "lettres à Nelson Algren" , cet écrivain américain, à qui on doit ce film avec Sinatra "Les bras d'or". Elle en est tombée amoureuse et lui a écrit des années durant. Du fait que ces lettres n'étaient pas à la base en français, elles sont dépourvues de ce côté un peu trop didactique ou trop sec qu'elle adopte quand elle écrit en vue de publication. A côté j'avais les "mandarins" où elle adapte cette histoire et ses bio, les mémoires d'une jeune fille etc et la force des choses , le reste quoi. Et bien j'ai compris l'oeuvre tout à fait autrement et j'en suis arrivée à un grand amour de cette femme. En fin de compte, je pense que Lacan et Freud auraient beaucoup à dire de ce qu'on y découvre, car elle appelle Algren "mon mari". Elle y est humaine, généreuse, et bien autre qu'on ne peut la voir si on se contente de ses exposés secs, type de ceux qu'on peut voir sur you tube. je vous conseille vivement ces lettres et j'aurais grand plaisir à en parler avec vous. Ila paru, ensuite, une sorte de réponse de leur amie Bianca, qui découvrant une sorte de "marché" à son encontre a lavé son linge sale avec le coule Beauvoir Sartre, je n'ai pas lu celui-là, mais si l'un d'entre vous l'a fait, je serais heureuse qu'il en parle. le fait est que ce que cette femme montre, et c'est en quoi je suis tout à fait d'accord, c'est qu'un auteur, c'est quelqu'un qui tous les jours, tous les jours où qu'il soit, s'attache à son écriture, lit pour la nourrir et la perfectionner. Hugo, dit 1 pour cent d'inspiration, 99 de travail. Et c'est vrai. ON peut "commettre" un joli texte un soir d'inspiration, faire une centaine de pages sous le coup d'une impulsion, mais installer un discours cohérent d'un personnage à l'autre, et renouveller sa curiosité et tout ça, c'est avant tout du travail. Lire, écrire. Elle le dit formidablement, et c'est une lecture très accessible. A cet égard, elle voyage en Corse et fait une description très amusante de ce voyage, entre autres, d'un voyage en bus. Je vous le recopierai.
Je consacre un autre billet à quelque chose d'autre, de façon à ce que la longueur de vous rebute pas
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty des livres gratuits plein les poches et des films et de la musique

Message  Marie-Hélène Ferrari Ven 7 Aoû - 11:03

Je me sers beaucoup, beaucoup de trois outils que vous connaissez certainement tous mais que je vais rappeler ici, car c'est mieux de le savoir:
Tous les textes antérieurs aux premières années du XX eme siècle sont tombés dans le domaine public, vous pouvez les lire ou les télécharger et les lire sur votre telephone à
Wikisource
e books libres et gratuits

et the last
tous les films et dessins animés que vous avez aimés, plus des livres encore
les charly chaplin, les superman, des merveilles comme "les neiges du Kilimandjaro" avec Ava Gardner, ou encore des comédies musicales avec Fred Astair, bref, des trésors absolus sur
http://www.archive.org/index.php
là, j'ai téléchargé en toute légalité tout edith piaf, en mp3
et vous pouvez aussi reprendre les radios des années 50 en téléchargement
vous avez plusieurs choix de qualité, pour que ceux dont la connection est lente puisse en profiter aussi, c 'est une mine d'or
si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me demander, je suis immobilisée et vous répondrais avec plaisir, mais ne laissez pas passer ça

ma sélection?
le dictionnaire philosophique portatif de Voltaire, inégalé, humour caustique et tout
"Les neiges..." précité, une merveille
"la nuit des morts vivants" le premier de la série, à revoir de toute urgence, les buster keaton, bref, le bonheur

enfin pour ceux qui aiment écouter les livres, je vous conseille les podcasts, à partir du site de radio france, ils sont géniaux
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty merci

Message  penserosu Ven 7 Aoû - 11:14

merci chère marie-hélène
nous ignorions cela ; merci pour votre véritable sens du partage, valeur qui anime notre association
à bientôt
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty questions pratiques qui aident

Message  Marie-Hélène Ferrari Ven 7 Aoû - 11:39

Pour vous éviter les galères car ce site est très complexe je vous montre comment on fait, lol, pour le film avec Peck et Gardner, voila le lien direct
http://www.archive.org/details/Kilimanjaro
ensuite vous avez ce petit écran avec des liens en bleu
clic droit de souris sur : MPEG4 car c'est le format le plus lisible et cela vous évite d'installer un convertisseur d'images, temps de téléchargement, pour ce très long film, moins d'une heure
le ogg vidéo est a mon sens trop "pixelisé" pas agréable à visionner

View thumbnails
Run time: 117 min
Play / Download (help)
(459 MB)Ogg Video
(470 MB)512Kb MPEG4
(3.7 GB)MPEG2
en haut dans Search, souvenez vous qu'il s'agit d'un site en américain, donc, n'usez que de noms de famille, et veillez à l'orthographe exacte, car pour une majuscule oubliée, la réponse est néant
avec un peu de pratique, vous aurez acces à tout son, film et livres en libre
bon téléchargement

All Files: HTTP
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty simone de beauvoir

Message  penserosu Ven 7 Aoû - 12:16

oui,elle doit être redécouverte ; ce portrait de page d'accueil a le mérite de rappeler qu'outre son esprit, elle possédait un grand charme ; quel sourire !
Je pense également à Céline, qui a fait tant de choses et qui n'a cessé d'évolueralors même qu'on le fige souvent dans une idéologie : un très bon travail de P.Sollers est présenté dans des magazines actuels consacrés à l'écriture et à la lecture : c'est le cas là encore d'auteur à relire, sans s'arrêter à la vision pré digérée qu'en a longtemps donné l'ecole au sens large.
Que de temps nous faudrait-il pour mener à bien nos projets de lecture...
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty celine, oups

Message  Marie-Hélène Ferrari Ven 7 Aoû - 12:27

Voila une confession qui me coute, mais je la fais quand même. j'ai bien du mal à détacher l'œuvre de l'auteur, à la concevoir comme une excroissance dotée de vie propre. Le personnage de Céline me répugne. Pas tant pour son idéologie, cela ne m'a pas empêché d'aimer la bio de Corneille faite par Brasillach ( très intéressant d'ailleurs ce que dit SDB sur sa condamnation, à ce propos) mais c'est le reste. Je ne sais pas dire, mais voilà, il y a en lui, et surtout sur les derniers textes (entretiens avec le prof je ne sais plus quoi, je retrouverai...) un narcissisme satisfait, il joue du point de suspension comme s'il avait inventé l'œuf cuit... Je suis toujours très tranchée, pardon... Le voyage au bout de la nuit est un livre majeur, sans contestation possible, il faut le lire. Mais de là à entrer dans son univers... pof pof
J'aime voir des gens vivre derrière les mots et lui, ben , non.
je suis en train de relire les propos D'Alain sur le bonheur, je vous le conseille, et puisqu'on est dans la belle rencontre, "Bouddha Socrate Jésus "de Frederic Lenoir est une merveille d'intelligence et de réflexion. Il met en parallèle la force de ceux qu'on écoute et cela interpelle sur bien des points. En plus et là vous pouvez me croire, ce bonhomme est un puits de lumière. Pas d'aigreur, grande disponibilité, vraiment je l'aime. LOL
POur revenir à Celine, mon père l'adore et ne lit plus que cela. je connais quelques autres dans son cas, en général des personnages très Nietzschéens, assez convaincus d'être passés du bon côté du pont, et d'avoir laissé l'homo sapiens de l'autre côté, sans réaliser le longueur des poils qui leur pendent au derrière. Mais bon je l'ai dit, la nuance n'est pas mon fait. hélas.
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  penserosu Ven 7 Aoû - 13:12

bien sûr, chacun sa sensibilité ; pourtant il faut souvent réouvrir certaines portes
pour Alain et ses propos ; je suis depuis longtemps fan, tout comme le dictionnaire de Voltaire, toujours aussi rafraîchissant
à bientôt
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty le bar à tisane

Message  rony Dim 9 Aoû - 22:40

je vous ai écoutés et je l'ai lu ; il est super ! en plus on rit beaucoup même quand c'est dur ; justement ! Bravo à cet auteur au prénom surement inventé !

rony

Messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty martha grimes

Message  penserosu Sam 15 Aoû - 18:34

bon petit livre de plage : le sang des innocents de Martha grimes
Cela fait quelques années qu'Elisabeth George et Martha Grimes me distraient en me faisant retrouver leurs personnages. Ce dernier roman lu en 1 jour ne m'a pas déçu : pour les amateurs, on y découvre Melrose transformé en jardinier...Une belle chute aussi
penserosu
penserosu

Messages : 4233
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty le satiricon de Petrone

Message  Marie-Hélène Ferrari Dim 23 Aoû - 20:20

Je viens de redécouvrir ce livre dont j'avais gardé un mauvais souvenir (pourquoi?) certains passages sont à mourir de rire, les festins sont déments, les insultes géantes,
" chez Timalcion un homme tout à fait élégant, il a une horloge dans sa salle à manger, et un sonneur de cor engagé tout expres pour avoir à toute heure quelle portion il a perdu de sa vie"
Sa définition des natifs des divers signes du zodiak est savoureuse, je suis "poisson", signe sous lequel naissent les cuisiniers et les rhéteurs, (verseau: cabaretiers et gourdes!). Cela se lit facilement.
Sinon, à fuir, "journal d'une femme adultère". Je l'ai acheté parce que la 4eme disait "frole la perfection" je suis tombée de la branche de l'arbre de mille pages en m'endormant presque dessus. Lourd, écrit avec une truelle, les femmes après 50 ans se décharnent et on du duvet, confiture de topi, pas aimé du tout, j'ai même oublié l'auteur. Du coup il a rejoint l'étagère des noyés
(Quand je n'aime pas un livre je ne peux pas le jeter, impossible, alors je le noie en prenant mon bain, je le fais sécher et je l'empile sur l'étagère des noyés en vrac. )
Marie-Hélène Ferrari
Marie-Hélène Ferrari

Messages : 154
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 64
Localisation : Pianottoli-Caldarello

http://web.mac.com/mferrari5/site

Revenir en haut Aller en bas

que lisez-vous cet été ? sondage - Page 2 Empty Re: que lisez-vous cet été ? sondage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum