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Re: MUSANOSTRA.FR
le problème vient de la crise
turc cruel- Messages : 37
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: MUSANOSTRA.FR
télé? Radio? Copié, Collé,Copié, Collé,Copié, Collé,Copié, Collé, Copié, Collé,!!!! prout!!!!!
poussin- Messages : 26
Date d'inscription : 13/10/2010
En parlant de choses importantes...
Vous voulez nous aider à faire vivre notre association culturelle ? N'hésitez pas à imprimer le bon ci-joint et à nous le renvoyer accompagné de votre chèque établi à l'ordre de musanostra à
musanostra
2 place hôtel de ville
20200 Bastia
Nous avons besoin de vous pour mener à bien nos projets et ils sont nombreux ; tout le monde est concerné, lecteurs, éditeurs, libraires,auteurs, sympathisants et autres...Adhérents, vous serez invités avec privilège à nos événements
Si vous ne pouvez imprimer, écrivez les éléments demandés sur papier libre
http://www.musanostra.fr/adhesion%20-%20soutien%20musanostra%202012%202013%20%282%29.pdf
http://www.musanostra.fr/adhesion%20-%20soutien%20musanostra%202012%202013%20(2).pdf
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tournons la lorgnette ! Satisfecit !
merci ! Jeanne, de septembre à juillet, une saison ! Celle-ci est la cinquième ; c'est beau quand même quand on y songe ! On fait le bilan , cafés littéraires, chocolats littéraires, ateliers d'écriture, rencontres en corse "literatura in caffè", voyages culturels, festival d'été "statinate", création de cahiers littéraires dans des revues (bientôt le nouveau 4 pages), une cinquantaine d'affiches créées,organisation du concours depuis 5 ans, émissions radio, télé,participations à des jury littéraires nationaux, mini festival "du texte à l'image"chaque année en décembre, partenariats divers, notamment avec maisons d'édition,rencontres diverses dans le rural et en ville...et on s'étonne nous mêmes! Tant d'auteurs et d'éditeurs reçus, tant de livres promus ! N'oublions pas le site créé et animé au quotidien, par vos papiers : un nombre impressionnant de visiteurs...Vive la littérature !
article AFP Edward Hopper et ses "oiseaux de nuit" illuminent le Grand Palais 09.10.2012
Edward Hopper et ses "oiseaux de nuit" illuminent le Grand Palais
09.10.2012 Enfin, Paris offre une grande rétrospective au peintre américain Edward Hopper (1882-1967), francophile sincère totalement absent des collections françaises. Le Grand Palais présente à partir de mercredi certains de ses chefs-d-oeuvre, dont le fameux bar avec ses "oiseaux de nuit" ("Nighthawks", 1942).
[...}
L'exposition réunit 164 oeuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations d'Edward Hopper.
"Jamais il n'y a eu d'exposition dans le monde présentant un aussi grand nombre d'oeuvres d'Edward Hopper datant de sa période +canonique+, entre 1924 et 1966", assure à l'AFP Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition. "Pendant les quarante dernières années de sa vie, Hopper a peint cent tableaux. Nous en montrons 55", souligne-t-il.
Il y a "Hotel Room" (1931), où une jeune femme nue regarde un itinéraire de chemin de fer, "Gas" (1940) et sa station service, "Morning sun" (1952) avec une femme sur son lit face à la fenêtre, "People in the sun" (1960) où des personnages sont assis face au soleil. Et tant d'autres icônes qui ont inspiré des générations de photographes et de cinéastes.
Ces oeuvres, il a fallu aller les chercher dans les musées et collections américaines car l'Europe, où est née l'abstraction, est passée quasiment à côté de ce peintre figuratif qui peignait une Amérique à la fois ordinaire et fantastique.
L'exposition consacre un volet important à la formation du peintre. Né dans l'Etat de New York en 1882, Hopper est le fils d'un propriétaire de magasins de tissus. Etudiant à la New York School of Art jusqu'en 1906, il a notamment pour professeur Robert Henri, peintre réaliste qui milite pour un art national américain.
Hopper, qui a de lointaines origines huguenotes françaises, part compléter sa formation à Paris en 1906/1908. Sa palette s'éclaircit sous l'influence des post-impressionnistes. Il peint le Louvre, la Seine.
Lumière
Mais de retour à New York, Hopper ne rencontre aucun succès avec ses tableaux impressionnistes.
Il gagne alors sa vie en devenant illustrateur pour des revues commerciales. "Hopper le vit très mal. A tort car son ancrage dans l'illustration sera la clef de son succès", selon M. Ottinger.
Hopper tâtonne. Il expérimente la gravure, qui l'aidera à trouver son style.
Le tournant a lieu en 1924. Il a passé l'été précédent dans le Maine où il a réalisé une série d'aquarelles. Il les présente à New York et là, tout se vend. Finie l'illustration. Il a 42 ans et peut se consacrer entièrement à la peinture.
Cette année-là également, il épouse Josephine qui sera son modèle jusqu'à la fin.
En 1925, Hopper peint "House by the railroad", une maison néo-victorienne qui inspirera Alfred Hitchcock pour la maison de "Psychose". Juste devant elle, passent les rails du chemin de fer, signe d'industrialisation.
"La guerre de Sécession marque la fin de la civilisation pastorale des pères fondateurs de l'Amérique, dont Hopper garde la nostalgie", selon M. Ottinger.
Mais "le véritable sujet de Hopper, c'est la lumière", considère le commissaire. "Il y a la lumière maléfique des villes, comme dans +Drug Store+ (1927) et celle bénéfique de la nature et des phares (+Lighthouse hill+, la même année)", dit-il.
La figure féminine solitaire baignée de rayons de soleil devant sa fenêtre est l'un des thèmes récurrents du peintre.
Tout comme l'incommunicabilité dans le couple: "Room in New York" (1932), ou encore l'intrigante "Excursion into Philosophy" (1959).
Les salles de spectacle le fascinent. L'un de ses dernières tableaux "Two comedians" (1966) le montre avec son épouse Jo en train de tirer sa révérence. Après il raccroche ses pinceaux.
© AFP
09.10.2012 Enfin, Paris offre une grande rétrospective au peintre américain Edward Hopper (1882-1967), francophile sincère totalement absent des collections françaises. Le Grand Palais présente à partir de mercredi certains de ses chefs-d-oeuvre, dont le fameux bar avec ses "oiseaux de nuit" ("Nighthawks", 1942).
[...}
L'exposition réunit 164 oeuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations d'Edward Hopper.
"Jamais il n'y a eu d'exposition dans le monde présentant un aussi grand nombre d'oeuvres d'Edward Hopper datant de sa période +canonique+, entre 1924 et 1966", assure à l'AFP Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition. "Pendant les quarante dernières années de sa vie, Hopper a peint cent tableaux. Nous en montrons 55", souligne-t-il.
Il y a "Hotel Room" (1931), où une jeune femme nue regarde un itinéraire de chemin de fer, "Gas" (1940) et sa station service, "Morning sun" (1952) avec une femme sur son lit face à la fenêtre, "People in the sun" (1960) où des personnages sont assis face au soleil. Et tant d'autres icônes qui ont inspiré des générations de photographes et de cinéastes.
Ces oeuvres, il a fallu aller les chercher dans les musées et collections américaines car l'Europe, où est née l'abstraction, est passée quasiment à côté de ce peintre figuratif qui peignait une Amérique à la fois ordinaire et fantastique.
L'exposition consacre un volet important à la formation du peintre. Né dans l'Etat de New York en 1882, Hopper est le fils d'un propriétaire de magasins de tissus. Etudiant à la New York School of Art jusqu'en 1906, il a notamment pour professeur Robert Henri, peintre réaliste qui milite pour un art national américain.
Hopper, qui a de lointaines origines huguenotes françaises, part compléter sa formation à Paris en 1906/1908. Sa palette s'éclaircit sous l'influence des post-impressionnistes. Il peint le Louvre, la Seine.
Lumière
Mais de retour à New York, Hopper ne rencontre aucun succès avec ses tableaux impressionnistes.
Il gagne alors sa vie en devenant illustrateur pour des revues commerciales. "Hopper le vit très mal. A tort car son ancrage dans l'illustration sera la clef de son succès", selon M. Ottinger.
Hopper tâtonne. Il expérimente la gravure, qui l'aidera à trouver son style.
Le tournant a lieu en 1924. Il a passé l'été précédent dans le Maine où il a réalisé une série d'aquarelles. Il les présente à New York et là, tout se vend. Finie l'illustration. Il a 42 ans et peut se consacrer entièrement à la peinture.
Cette année-là également, il épouse Josephine qui sera son modèle jusqu'à la fin.
En 1925, Hopper peint "House by the railroad", une maison néo-victorienne qui inspirera Alfred Hitchcock pour la maison de "Psychose". Juste devant elle, passent les rails du chemin de fer, signe d'industrialisation.
"La guerre de Sécession marque la fin de la civilisation pastorale des pères fondateurs de l'Amérique, dont Hopper garde la nostalgie", selon M. Ottinger.
Mais "le véritable sujet de Hopper, c'est la lumière", considère le commissaire. "Il y a la lumière maléfique des villes, comme dans +Drug Store+ (1927) et celle bénéfique de la nature et des phares (+Lighthouse hill+, la même année)", dit-il.
La figure féminine solitaire baignée de rayons de soleil devant sa fenêtre est l'un des thèmes récurrents du peintre.
Tout comme l'incommunicabilité dans le couple: "Room in New York" (1932), ou encore l'intrigante "Excursion into Philosophy" (1959).
Les salles de spectacle le fascinent. L'un de ses dernières tableaux "Two comedians" (1966) le montre avec son épouse Jo en train de tirer sa révérence. Après il raccroche ses pinceaux.
© AFP
Linda Le, à découvrir !
http://www.musanostra.fr/Lame%20de%20fond%20de%20Linda%20Le%20Christian%20Bourgois%20Editeur.html
Re: MUSANOSTRA.FR
quelqun pose une remarque qui me parle,pourquoi vous passez pas plus à la tv et sur la radio alta fréquence? ou sur une autre? c'est tellement bien ce que font toutes ces personnes qui lisent!il faut demander aux journaliste
jeanne-marcelle- Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008
Deux rendez vous Musanostra à Bastia
Chers lecteurs
Le rendez-vous de Rapale est reporté (logistique, quand tu nous fais défaut ! Avec Angélique, nous cogitons pour le printemps...)
Deux rendez-vous en attendant à Bastia : un café littéraire "rentrée (suite)" et un "scontru in caffè"(café littéraire en langue corse)
Le café littéraire "spécial rentrée (suite)", ce sera le 23, lieu à définir
Le café littéraire en corse, "Literatura in caffè", à l'heure du café justement, samedi 20 oct de 14/14h15 jusqu'à 15h30 à Bastia encore. On y parlera livres, expos, films... V'aspettemu numerosi ! !
Le rendez-vous de Rapale est reporté (logistique, quand tu nous fais défaut ! Avec Angélique, nous cogitons pour le printemps...)
Deux rendez-vous en attendant à Bastia : un café littéraire "rentrée (suite)" et un "scontru in caffè"(café littéraire en langue corse)
Le café littéraire "spécial rentrée (suite)", ce sera le 23, lieu à définir
Le café littéraire en corse, "Literatura in caffè", à l'heure du café justement, samedi 20 oct de 14/14h15 jusqu'à 15h30 à Bastia encore. On y parlera livres, expos, films... V'aspettemu numerosi ! !
Re: MUSANOSTRA.FR
Bienvenue au 87 e inscrit sur ce forum, maria20 !
Pour le concours, vous êtes nombreux à avoir participé (nous vous en félicitons ! ) et à nous poser des questions ; régulièrement nous mettrons des infos sur le site dans la partie "concours"
http://musanostra.fr/concours%20de%20nouvelles%20musanostra%20reglement%202012.html
et moins régulièrement sur le fil "concours " du forum car cela nous oblige à doubler toute communication, ce dont nous n'avons pas forcément les moyens (temps et énergie !)
cordialement
Pour le concours, vous êtes nombreux à avoir participé (nous vous en félicitons ! ) et à nous poser des questions ; régulièrement nous mettrons des infos sur le site dans la partie "concours"
http://musanostra.fr/concours%20de%20nouvelles%20musanostra%20reglement%202012.html
et moins régulièrement sur le fil "concours " du forum car cela nous oblige à doubler toute communication, ce dont nous n'avons pas forcément les moyens (temps et énergie !)
cordialement
Re: MUSANOSTRA.FR
Via Stella a adopté un libraire!plus une èmission sans lui!Les autres vont manger quoi?Du baccala ?!
patrimoniu100- Messages : 101
Date d'inscription : 03/05/2010
café littéraire du 23 octobre !
Essayez de lire pour le 23 si ce n'est déjà fait "3 balles perdues" de S Perigot (ed Eoliennes) et "Quai Tino Rossi " de X Dandoy de Casabianca (ed Colonna)
Re: MUSANOSTRA.FR
A découvrir !
http://musanostra.fr/La%20verite%20sur%20l%20affaire%20Harry%20Quebert%20de%20Joel%20Dicker%20aux%20editions%20de%20Fallois.html
http://musanostra.fr/La%20verite%20sur%20l%20affaire%20Harry%20Quebert%20de%20Joel%20Dicker%20aux%20editions%20de%20Fallois.html
Karoo
Karoo, vous avez lu ? Vous pouvez nous donner votre avis sur ce roman ici ou
amusanostra@gmail.com
à bientôt
amusanostra@gmail.com
à bientôt
Re: MUSANOSTRA.FR
Karoo, ça me dit pas grand chose
muvrinu- Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2009
Re: MUSANOSTRA.FR
Il faut donc lire le billet que nous a envoyé Bénédicte Savelli ! Notre talentueuse muse a beaucoup aimé ce roman :
http://www.musanostra.fr/Karoo%20de%20Steve%20Tesich.html
http://www.musanostra.fr/Karoo%20de%20Steve%20Tesich.html
Re: MUSANOSTRA.FR
Sous peu, quelques mots des livres présentés lors du "literatura in caffè" d'octobre 2012 : des livres d'ici et d'ailleurs. Pas de photos (ou si peu) ni de film, l'homme de l'art étant absent,exceptionnellement.
Re: MUSANOSTRA.FR
Toute la semaine sur RCFM, vous pourrez entendre ou revivre des moments du café littéraire du 25 octobre !
Café littéraire du 23 octobre
Nathalie Malpelli présentera "Nemesis" de Ph Roth au prochain café littéraire !
ordre du jour du 23 octobre
C'est l'un des titres choisis par Alain pour mardi soir ..
http://musanostra.fr/Ils%20etaient%20des%20hommes%20%20non%20des%20choses%20de%20Pauline%20Vittori%20Sallembien.html
Ils étaient des hommes…non des choses
de Pauline Vittori-Sallembien Stamperia Sammarcelli
http://musanostra.fr/Ils%20etaient%20des%20hommes%20%20non%20des%20choses%20de%20Pauline%20Vittori%20Sallembien.html
Ils étaient des hommes…non des choses
de Pauline Vittori-Sallembien Stamperia Sammarcelli
Re: MUSANOSTRA.FR
Le 30 octobre à 15h30, chocolat littéraire organisé par Primamusa à Borgu, à la médiathèque ! Pour tous les jeunes lecteurs, de 7 à 13 ans ! Exposition de circonstance, ambiance Halloween !
sur RCFM, le café littéraire du 25 septembre...
Des extraits de cette belle rencontre sur RCFM tout au long de cette semaine , à partir du 21 ! Ce sera chaque jour à 10h45 ; 14h50 ; 17h47
Literatura in caffè , encore un bon moment dont les livres et leurs auteurs sont les héros !
Café littéraire du 20 octobre, samedi, au Colomba, , encore un bon moment dont les livres et leurs auteurs sont les héros ! En ligne même incomplet ce soir sur
www.musanostra.fr (on complètera plus tard)
www.musanostra.fr (on complètera plus tard)
lu sur facebook à propos de "3 balles perdues"
Vu que P Franchini a envoyé dès août 2012 ses impressions de lecteur à propos de ce roman , voici une citation !
L'auteur sera demain parmi nous ; ne vous privez pas de ce petit joyau !
"Ce roman {...] propose de partager des sensations, il plonge dans un monde de lumière, d’ombre, de couleurs, de danger tout autant que de sérénité. Je le qualifierais d’esthétique."
F. Franchini, août 2012
A propos de 3 balles perdues, de S Perigot
Bénédicte Giusti-Savelli, Fabienne Marcangeli, Fanny Cosi et 2 autres personnes aiment ça.
Bénédicte Giusti-Savelli Je suis en train de lire ce beau roman : original et poétique !
L'auteur sera demain parmi nous ; ne vous privez pas de ce petit joyau !
"Ce roman {...] propose de partager des sensations, il plonge dans un monde de lumière, d’ombre, de couleurs, de danger tout autant que de sérénité. Je le qualifierais d’esthétique."
F. Franchini, août 2012
A propos de 3 balles perdues, de S Perigot
Bénédicte Giusti-Savelli, Fabienne Marcangeli, Fanny Cosi et 2 autres personnes aiment ça.
Bénédicte Giusti-Savelli Je suis en train de lire ce beau roman : original et poétique !
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