musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

MUSANOSTRA.FR

+16
poussin
Chjara
patrimoniu100
Raymond Mei
muvrinu
raisinfraise
francesca2
SooCrate
richman
Renucci François-Xavier
frati
Marie-Hélène Ferrari
rony
corseetzen
jeanne-marcelle
penserosu
20 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty traduction

Message  penserosu Sam 11 Juin - 10:50

Pour vos travaux de rédaction, de traduction et de correction (échanges commerciaux, juridiques, littérature...) depuis ou vers l'allemand
une bonne adresse :
silke.hass@orange.fr
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Dim 12 Juin - 11:52

"Une bibliothèque est une chambre d’amis"Tahar Ben Jelloun

Lu dans Les mots pour les amoureux des livres , paru chez milan , un recueil de citations sur les livres, la lecture , les lecteurs
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  jeanne-marcelle Dim 12 Juin - 23:05

o vous avez étés à macinaggio et je n'y ètais pas! c'est dommage parce que j'aui des cousines là bas, ma grand mère venait de la bas

je suis avec vous par la pensé

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty invitation reçue ce jour de jj Colonna D'Istria

Message  penserosu Lun 13 Juin - 0:32

INVITATION

Vendredi 24 juin, les prochaines " Scontri" de San Benedetto laisseront la place à la Fête de la poésie : de 16 h. à la nuit bien tombée, poètes et spectacles se succèderont au stade de San Benedetto pour honorer la Saint Jean d'été...

Vendredi 24 juin à partir de 16h.(2)
Magda Alia,
Marie-Paule Lavezzi,
Danièle Maoudj,
Doris Natali,
Francesca Weber Zucconi
Jean-François Agostini
Jean-Charles Barguès,
Henri Dayssol
Marc Giudicelli,
Paul Miniconi
Vincent Milelliri,
Aristide Nerrière,
Norbert Paganelli…
et d’autres encore…(1)
La Saint Jean des poètes…
Les œuvres des poètes présents sont lues par Sandrine Statuto de France 3 Corse Via Stella, et par Jérôme Camilly écrivain, tandis que les poètes présents liront des œuvres de leurs poètes préférés…

· de 16 à 20h : intervention des poètes présents
· 20h : apéritif et buffet champêtre.
· 21 h. rap avec 2A Crew : J.David Cecchi
· 21h30 chant avec Vanina Bruna
· 22h : Performance du groupe Akhenaton :
Philippe Castellin et Jean Torregrosa
· 23h : paghjella, chjami è rispondi… et le Feu de la Saint Jean d’été….


La poésie peut être lue…dite, chantée, improvisée. Elle est de tous les âges… Elle se répand dans toutes les langues, dans tous les pays : elle est universelle ! Aujourd’hui si elle s’exprime sous des formes traditionnelles : récital, lecture intimiste, lecture publique, lecture spectacle, chant, d’autres formes sont souvent inattendues : rap, slam, performances… C’est cette diversité qui en fait son engouement aujourd’hui. La poésie dans toute sa diversité et son génie, c’est à quoi vous invite cette première « Saint Jean des Poètes », la fête des poètes et de la poésie…
(1) Liste provisoire des participants, au 12 juin 2011 (2) Entrée libre et gratuite
Parking gratuit. Buvette ouverte à partir de 16h. Restauration à partir de 20h. renseignements : 06 75 33 50 49
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty c'était le 11 juin, à Macinaghju !

Message  penserosu Lun 13 Juin - 8:57

De belles interventions samedi !
Dans le désordre et rapidement en attendant le compte rendu :
N a lu certaines nouvelles de Tchekov
P-L a fait réfléchir l'assemblée aux acceptions du terme "maître"
H un poème de K Logist
J-G a présenté l'oeuvre "la justification ..." traduite par F Piazza (ed Piazola)
M-H avait choisi de parler du "Charly 9" de Jean Teulé
R lit "voyage au bout de la nuit" de LF Celine
A a prolongé la réflexion de L Bindi sur Walser, rendant hommage aux auteurs-marcheurs...
T a lu le dernier ouvrage de F De Negroni "old is beautifull" où il s'interroge sur l'opportunité des ong ...
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty vendredi 17 juin , chocolat littéraire !

Message  penserosu Lun 13 Juin - 12:50

chocolat littéraire (pour les 7/12 ans) au Majestic, près du square Saint Victor, à Bastia . Les enfants sont reçus dès la sortie de l'école , les parents peuvent les déposer et les laisser parmi nous (qui organisons et animons) jusqu'à 19 heures. Pour davantage d'informations, appelez le 06 10 93 15 11Le début du chocolat littéraire, 17h20 ; chaque enfant qui le désire présente en quelques secondes ou minutes l'une de ses lectures, qu'il s'agisse de BD, romans, dictionnaire, quotidiens...ou rend compte d'un film vu, d'une expo... Un goûter est offert aux participants !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty nouveau billet sur le site

Message  penserosu Lun 13 Juin - 14:37

vous trouverez sur
www.musanostra.fr la présentation faite par raymond Mei du livre dédié à Mariani et à son vin, l'ancêtre du Coca !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Jeu 16 Juin - 13:28


16 juin, Journée de l'Enfant Africain!

Dans tous les pays d'Afrique, le 16 juin de chaque année, est célébrée la "Journée de l'Enfant Africain". Cette journée commémore les tueries d'écoliers et de lycéens perpétrées par la police du régime de l'apartheid, en Afrique du Sud, la 16 juin 1976, lors de manifestations contre l'apprentissage de la langue afrikaner dans les établissements scolaires du pays. Il est facile de faire l'unanimité en s'indignant contre le racisme institutionnalisé. Il semble par contre plus difficile de dénoncer les pratiques ignobles perpétrées dans la plupart des pays d'Afrique, 17 années après la naissance de la nouvelle Afrique du Sud. Le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats continuent en Somalie, en Centrafrique, en RD Congo, au Soudan et ailleurs. Des enfants sont quotidiennement accusés d'être des "sorciers" par des "pasteurs" autoproclamés, dans les banlieues pauvres des grandes villes de RD Congo et d'Angola. Ces enfants injustement accusés sont torturés et souvent tués lors d'épouvantables séances d'exorcisme, et les survivants sont jetés à la rue par leurs familles. Au Burundi et en Tanzanie, des enfants albinos sont tués et mutilés, à la demande de "sorciers" qui s'enrichissent grâce à la crédulité d'adultes sans scrupules. En Égypte, au Soudan, au Tchad, en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie, au Niger, au Mali, au Sénégal, en Gambie, en Guinée et ailleurs des fillettes sont excisées au nom de pratiques "religieuses" millénaires qui n'ont en fait aucune base religieuse. Dans tous les pays sahéliens, des marabouts sans vergogne envoient les enfants dont ils ont la charge mendier dans les rues au lieu de les éduquer, et ils les battent s'ils ne ramènent pas suffisamment d'argent. En RD Congo, des milliers d'enfants risquent leur vie dans des mines illégales pour ramener quelques grammes d'or ou de cassitérite. Sur l'ensemble du continent, beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école, à cause du manque de moyens de leurs familles pour payer les frais de scolarité ou l'uniforme obligatoire. Enfin, nombreux sont les enfants africains qui n'atteignent pas l'âge de cinq ans, du fait de la malnutrition, du VIH/SIDA, et d'autres maladies.
Il est bon, en ce 16 juin, de célébrer l'enfant africain et de se rappeler les petites victimes de l'apartheid. Mais il conviendrait aussi de s'attaquer, de front, à tous les maux évoqués ci-dessus, afin que les enfants de ce continent aient le droit, comme tous les autres enfants du monde, à l'éducation, à la santé et, surtout, à un avenir digne.

Hervé Cheuzeville(auteur de trois livres: "Kadogo, Enfants des guerres d'Afrique centrale", L'Harmattan, 2003; "Chroniques africaines de guerre et d'espérance", Éditions Persée, 2006; "Chroniques d'un ailleurs pas si lointain - Réflexions d'un humanitaire engagé", Editions Persée, 2010)


tel : +33(0)6 25 07 41 33
e-mail: achecer@yahoo.fr
site: http://sthiramany.free.fr/kadogo/index.php?lng=fr
skype: herve.cheuzeville
flickr gallery:
http://www.flickr.com/photos/62982334@N06/
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty ce soir, à ne pas manquer !

Message  penserosu Sam 18 Juin - 21:12

MCSP Prime Musique avec Francine MASSIANI, SEKLI, L'ABBRIVU, CONQUISTADORS
C'est ce soir à partir de 20h30 ! A ne pas manquer ! Et il faut savoir que la chanson du soldat inconnu a été écrite par Alain Franchi !!
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty gites ruraux près de Corte

Message  penserosu Lun 20 Juin - 0:30

Détente, air pur...dans un village du centre de l'île
http://corsicalocation.blogspot.com/
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty message reçu d'un ancien participant au concours d'écriture musanostra

Message  penserosu Jeu 23 Juin - 14:02

Jacques Thomassaint a le plaisir de vous annoncer la sortie de son livre " La résurrection de l'escargot ".

Un événement à saluer et un roman vraiment étonnant qu'il faut défendre, grâce à vous. Car si nous avons décidé de l’éditer, seuls les lecteurs le feront vivre et vous pouvez être l’un des premiers d’entre eux.

Quelques mots le concernant : " Dans ce pays dominé par le gang du Présid’Boss Nicoléon, chacun survit comme il peut. D’étranges événements surviennent, alors que la pluie n’a cessé depuis des semaines. Tout est devenu bourbier, des rues aux mœurs politiques. Dans cette débâcle, des personnages s’agitent, agissent, plus ou moins mystérieusement. De la Mère Denis dans sa boutique à Prosper Proprius tueur à gages, de Vladimir Oulianov trafiquant d’armes auvergnat à l’émigré afghan, ou de monsieur Edmond, doux rêveur à Marguerite, éleveuse de porcs dans la Creuse. Et d’autres encore, inconnus, discrets, armés peut-être. Comme l’escargot réfugié dans sa coquille, le peuple attend. La célébration de l’anniversaire de Nicoléon sera un grand moment, et une grande surprise… Une très grande surprise ! "
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Alain Wacogne nous a envoyé ce nouveau poème

Message  penserosu Sam 2 Juil - 20:03

Midi ! ..net.
Elle minaude
Et même faraude
Dès le matin
Sur le chemin,
Mais pour quelques restes
Ne se vendrait. Peste !
Je suis sauvage moi.
Hé toi ! l’homme, regarde moi
Même si tu me nourris
Même si tu me souris
Je ne t’appartiens pas !
Et si un jour tu me caresses,
C’est que tu auras eu assez d’adresse
Pour me « civiliser »
Mais je suis libre pas ?..
Il te faut le réaliser.

Midinette
La minette ?
Midinette vient à midi
Faire place nette
Ah ! comme elle est belle
A corps et à cris elle réclame,
Elle a peur que j’oublie pour elle
Grise et gente dame
Au midi, l’écuelle .

Midinette miaule,
Ne vient pas du Midi
Non ; c’est une chatounette,
Je l’ai trouvée blessée, un matin
Dans mon jardin
Et depuis…
Elle y trouve son assiette
Midi ! net..
Et tous les soirs aussi
L’amie dînette..
Jean Ducartier
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty 2 billets reçus le 2 juillet

Message  penserosu Dim 3 Juil - 11:35

de Bruno Luiggi à propos de Zulu de C Ferney

"je pensais avoir là suite à la présentation élogieuse de ce livre à vos réunions un polar moderne, enlevé et je me suis retrouvé en pleine réflexion sur une société gangrénée, moribonde : l'Afrique m'est apparue monstrueuse . ce livre violent a eu le prix des lectrices de Elle ! j'aurais dû le savoir avant , je l'aurais évité! j'en suis à me demander ce que ces dames (les lectrices) lui ont trouvé ! On y apprend la peur de la pauvreté, du noir, on y constate que la drogue, le sida, les gangs déciment la population. question écriture ce n'est vraiment pas mon style, trop fragmenté, trop de personnages tous complexes. J'ai détesté cdette façon de parler d'un pays où je n'irais pas en vacances"

Joelle P.
"Fred Vargas : vous n'en parlez pas assez ! Vos lecteurs la lisent ? moi j'adore ses romans avec Adamsberg ou kelwieler, deux chercheurs de vérité si particuliers! Leurs enquêtes entre celles de docteur House et d'achille Poirt me font redécouvrir les régions de France! A quand pour notre bonheur un Vargas qui aura pour cadre la Corse? Alors là vous en parlerez plus!"
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty reçu le 3 juillet, d'Hervé Cheuzeville

Message  penserosu Dim 3 Juil - 12:39

N'oublions pas le peuple Nouba!

Le 9 juillet, le Sud Soudan sera indépendant. Temps de réjouissance pour les Sud-Soudanais, après deux terribles guerres qui durèrent respectivement 16 et 22 années. Cependant, l'indépendance du Sud-Soudan risque d'avoir un effet pervers: celui d’aggraver la situation des minorités ethniques et religieuse dans ce qui restera du Soudan. Avec la sécession du Sud à majorité chrétienne, les non Musulmans du reste du Soudan vont se retrouver encore plus minoritaires, encore plus isolés, face à une dictature militaro-islamiste au pouvoir à Khartoum depuis le 30 juin 1989 (22 ans!)
Je pense en particulier (mais pas seulement) au peuple Nouba. Ce peuple vit dans une zone montagneuse du Sud-Kordofan, une région située au sud de ce qui restera du Soudan après le 9 juillet. Ce peuple a une histoire peu ordinaire: il est constitué des débris de tribus africaines qui, venus de régions différentes d'Afrique, avaient trouvé refuge dans ces montagnes pour échapper aux chasseurs d'esclaves arabes. C'est pourquoi les Noubas parlent une multitudes de dialectes d'origines fort différentes. Certains ont gardé leur religion traditionnelle, tandis que d'autres ont adopté (parfois de manière superficielle) le Christianisme ou l'Islam. Ces Monts Noubas sont entourés de populations entièrement arabisées et islamisées. Vivant à l'écart du monde moderne, les Noubas ont acquis une certaine notoriété dans les années 60 grâce aux photos le Leni Riefsenthal, la cinéaste d'Hitler qui passa de l'exaltation cinématographique des athlètes aryens (Les Dieux du Stade, 1936) à celle, photographique cette fois, des athlètes noubas.
Pendant la deuxième guerre du Sud-Soudan (1983-2005), les Noubas se sont majoritairement ralliés à l'Armée de Libération des Peuples du Soudan (SPLA) dans la lutte contre le régime de Khartoum. Ils ont payé très cher ce choix, et il n'ont malheureusement pas fini de le payer. L'armée du dictateur Omar Hassan al-Béchir les a impitoyablement réprimés, se livrant à un véritable nettoyage ethnique dans les Monts Noubas, loin des caméras des grands médias internationaux. Je devais d'ailleurs décrire ces évènements dans mon premier livre, paru en 2003: "Kadogo, enfants des guerres d'Afrique Centrale" (L'Harmattan). Même les Noubas musulmans ne furent pas épargnés par la soldatesque d'al Béchir, leurs pratiques religieuses n'étant sans doute pas assez orthodoxes aux yeux des islamistes au pouvoir à Khartoum. Nombre de mosquées (et d'églises) furent ainsi brûlées par l'armée du régime, et la population massivement déplacée dans des camps en dehors des Monts Noubas, afin de la garder sous contrôle.
En janvier 2005, la SPLA et le régime d'al Béchir ont signé un accord de paix à Nairobi. Conformément à cet accord, un référendum a été organisé dans la partie sud du Soudan en janvier 2011. Les Noubas n'ont pas pu y participer, puisque les Monts Noubas ne sont pas situés, tant géographiquement qu'administrativement, au Sud. Les Sud-Soudanais ont massivement voté pour l'indépendance, et cette dernière deviendra effective le 9 juillet. Le destin des Noubas semble donc scellé: ils vont rester "Soudanais" et vont continuer à faire face à la politique sectaire et brutale des autorités de Khartoum. Voici le contenu d'une dépêche de l'agence Fides du 16 juin dernier:

Les combats se poursuivent à Kadugli, la capitale du Sud Kordofan, à la frontière entre le nord et le Sud Soudan, entre l'armée du nord et celle du sud. « Sur les Monts Nuba, les écoles sont fermées et les enseignants ont été évacués » déclare à l'Agence Fides Soeur Carmen, une missionnaire combonienne mexicaine qui oeuvre dans la zone. Les Monts Nuba font partie du Sud Kordofan. « Les hôpitaux continuent à être opérationnels. Dans l'un d'entre eux, géré par les missionnaires, ont été hospitalisés 85 militaires blessés lors des affrontements à Kadugli. Il faut plus de personnel pour faire face à l'urgence » ajoute la missionnaire.
« De jour, la population fuit sur les hauteurs qui entourent les villages pour revenir dans leurs maisons le soir. De nuit en effet, il n'y a pas de bombardements parce que les avions de Khartoum ne disposent pas de systèmes de visée nocturne » déclare Soeur Carmen, qui a assisté personnellement à un bombardement effectué par les avions de Khartoum. « Voici deux jours, alors que j'accompagnais un certain nombre de personnes dans la zone de Kauda - raconte Soeur Carmen - j'ai assisté personnellement à un bombardement aérien. J'ai vu des avions de combat s'approcher rapidement et, après une rapide reconnaissance, revenir à basse altitude pour lancer les bombes et faire feu avec les armes du bord. Nous nous sommes jetés à terre alors qu'autour de nous les bombes explosaient. Cela a été terrible ».
Soeur Carmen conclut en indiquant la question que lui pose continuellement la population locale : « Mais où est la communauté internationale ? » Selon un communiqué envoyé à Fides par la Caritas internationalis, plus de 60.000 personnes ont été contraintes à fuir les combats au Sud Kordofan alors que la situation humanitaire est grave du fait du manque de nourriture, d'eau et de médicaments. (L.M.) (Agence Fides 16/06/2011)

Il est à craindre que cette guerre secrète - mais néanmoins meurtrière - contre le peuple Nouba se poursuive et s'aggrave après le 9 juillet, à l’abri des regards de la communauté internationale. Il est donc urgent de sensibiliser cette dernière au sort de cette minorité, afin qu'elle puisse être protégée des exactions du régime militaro-islamiste de Khartoum.

Hervé Cheuzeville
(auteur de trois livres: "Kadogo, Enfants des guerres d'Afrique centrale", L'Harmattan, 2003; "Chroniques africaines de guerre et d'espérance", Éditions Persée, 2006; "Chroniques d'un ailleurs pas si lointain - Réflexions d'un humanitaire engagé", Éditions Persée, 2010)

Hervé Cheuzeville

tel : +33(0)6 25 07 41 33
e-mail: achecer@yahoo.fr
site: http://sthiramany.free.fr/kadogo/index.php?lng=fr
skype: herve.cheuzeville
flickr gallery:
http://www.flickr.com/photos/62982334@N06/
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty informations reçues le 3 juillet de l'Atelier

Message  penserosu Lun 4 Juil - 1:24

Cours de cuisine, petits plats à emporter ou déguster sur place du04 au 08 JUILLET 2011

Lundi 04 juillet
Speed Cooking 12h15-12h45
Brochette de seiches au cumin
Poêlée de courgettes aux herbes
Atelier Chrono Cook
Tourte provençale de Mamie Claudia
Tiramisu aux abricots
Mardi 05 juillet
Speed Cooking 12h15-12h45
Côte de veau corse au Brocciu ,Tatin de blettes

Atelier plaisir gourmand 17h30 19h30
Bouillabaisse à la Bastiaise
La véritable rouille
Crème brulée à la Bergamote

Mercredi 06 juillet
Speed Cooking 12h15-12h45
Pissaladière de dorade au thym
Atelier graine de chef 14h30-16h00
Cours +gouter
Les profiteroles au chocolat
Les moelleux au miel
Atelier Chrono Cook
Darne de Lotte aux cèpes
Risotto crémeux au Parmesan
Jeudi 07 juillet
Speed cooking 12h15 12h45
Magret de canard aux nectarines
Atelier plaisir gourmand 17h30-19h30
Feuilleté de gambas et moules à l’Armoricaine
Dos de saumon rôti sur peau
Boulgour et brunoise de légumes

Vendredi 08 juillet
Speed Cooking 12h15-12h45
Tagliatelle de thon aux artichauts violets
Atelier Plaisir Gourmand 17h30-19h30
Poêlée de langoustines au melon brodé
Tarte fine de rougets de roche, anchois et tapenade
Mousse chocolat et piment d’Espelette

Notre table d’hôtes et notre terrasse vous accueillent du lundi au samedi, midi et soir, à l’occasion d’évènements privés, repas d’affaires. Merci de penser à réserver !

L’Atelier 23 rue Napoléon 20600 Bastia 04 95 54 19 51 / 06 81 52 33 87
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty nouveau billet d'hervé Cheuzevelle

Message  penserosu Ven 8 Juil - 23:52

Indépendance du Sud-Soudan

Demain 9 juillet se produira un évènement capital pour l'Afrique: l'indépendance du Sud-Soudan sera proclamée. Cet évènement semble être quelque peu ignoré par nos grands médias. C'est dommage. Et ce pour les raisons suivantes:
1. Il est l'aboutissement d'un long processus historique, marqué par deux interminables conflits entre les régimes qui se sont succédé à Khartoum et la partie méridionale du Soudan (1955-72 et 1983-2005).
2. Il constitue une première sur le continent depuis l'époque des indépendances et la fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine, qui avait inscrit l'"intangibilité des frontières héritées du colonialisme" comme principe fondamental. Le cas de l'Érythrée, qui se sépara de l’Éthiopie en 1991 ne constituait pas, en effet, une violation de ce principe, puisque ce pays constituait autrefois une colonie italienne alors que l’Éthiopie était demeuré un État indépendant. Le Somaliland, qui aurait pu entrer dans la même catégorie que l’Éthiopie, puisqu'il constituait une colonie britannique alors que le reste de la Somalie était italienne, n'est pas parvenu à faire reconnaître son indépendance, proclamée également en 1991. Le précédent sud-soudanais pourrait donc constituer un encouragement pour d'autres régions d'Afrique dans leurs aspirations indépendantistes: la Casamance au Sénégal, le delta du Niger au Nigéria, le Cabinda en Angola et la région sud du Tchad, pour n'en citer que quelques unes.
3. Ce nouveau pays, qui avait été totalement négligé par le pouvoir colonial avant d'être ravagé par deux longues guerres depuis le départ des Britanniques (1956) va devoir faire face à des défis majeurs: absence quasi totale d'infrastructures (aucune route asphaltée, une unique ligne de chemin de fer fort délabrée, reliant la deuxième ville du pays, Wau, au Nord-Soudan, peu ou pas d'écoles et d'hôpitaux, etc.), un énorme taux d'analphabétisme et, par voie de conséquence, une quasi absence de personnel qualifié dans tous les domaines, des conflits inter-ethniques récurrents dans certaines parties du pays et un grave désaccord frontalier avec le Nord-Soudan (Abyei et Nil Bleu principalement).
4. Les questions citées dans le point 3 rendront très difficile la bonne gestion des énormes ressources pétrolières dont dispose le nouvel État ainsi que l'importante aide internationale dont il devrait bénéficier.

Tout cela fait que le monde entier devrait observer et accompagner la naissance de la République du Sud-Soudan, afin d'éviter que ce pays ne replonge dans une crise qui pourrait avoir des conséquences dramatiques tant pour sa population que pour ses voisins.
J'ai longuement abordé les problèmes du Sud-Soudan dans mes trois livres et, dans le dernier," Chroniques d'un ailleurs pas si lointain - Réflexions d'un humanitaire engagé" (Éditions Persée), paru en décembre dernier, j'ai tenté de tirer la sonnette d'alarme sur les risques majeurs à venir.

Hervé Cheuzeville
(auteur de trois livres: "Kadogo, Enfants des guerres d'Afrique centrale", L'Harmattan, 2003; "Chroniques africaines de guerre et d'espérance", Éditions Persée, 2006; "Chroniques d'un ailleurs pas si lointain - Réflexions d'un humanitaire engagé", Éditions Persée, 2010)

penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty invitation concert

Message  penserosu Lun 11 Juil - 16:16

Bonjour à toutes et tous,


Le lundi 18 juillet à 20h30, salle des Fêtes à SISCO-marine,
la Commune de SISCO, l'Association des commerçants et l'Association 3 points et plus de rencontres culturelles, sous le patronnage de l'UNESCO, présente l'Orchestre philarmonique de SIBIU, composé de 80 musiciens, dirigés par François-Robert GIROLAMI;


nOUS VOUS DEMANDONS DE VENIR NOMBREUX


mERCI
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Old is beautiful, de f. de Negroni

Message  penserosu Dim 17 Juil - 11:54

Présentation de "old is beautiful" de F de Negroni par l'une de ses lectrices

http://www.musanostra.fr/auteur%20Old%20is%20beautiful%20de%20François%20de%20Negroni.html
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty location f2 Bastia juillet août

Message  penserosu Lun 18 Juil - 9:02

Un adhérent de musanostra loue un T2 , équipé, centre ville Bastia ; il reste deux semaines disponibles (350 euro/sem tc)
Pour information, écrivez à amusanostra@gmail.com ou téléphonez nous (0610931511) : nous vous donnerons plus amples informations et transmettrons
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  muvrinu Mer 20 Juil - 14:50

a voir ceux qui aiment vargas et qui veulent qu'on en parle plus j'ai pris ceux qui vont mourir.....
il est fin et c'est une purge !! ne l'achetez pas

muvrinu

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty fred vargas

Message  penserosu Mer 20 Juil - 17:11

Dommage de juger une oeuvre par un livre ; c'est sûr que ce n'est pas un bon exemple, j'ai eu aussi du mal à le lire ! Ses livres sont de qualité inégale mais celui que vous évoquez me semble être le pire...Essayez de recommencer, il y a de quoi se laisser emporter !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Denis Moreau-Histoires Croquées #2- invitation

Message  penserosu Jeu 21 Juil - 9:23

Histoires Croquées #2, c'est tout bientôt !! Attention Attention !
Le départ du rendu d'Histoires Croquées #2, c'est dimanche à 19h30 à Novella !!!!

On vous attend !

A bientôt
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty johan Theorin , l'echo des morts lu par F. Amati (billet reçu le 19 juillet 2011)

Message  penserosu Jeu 21 Juil - 12:36

des romans policiers, ou rompols, j'en lis des tonnes : bien sûr ils ne sont pas tous de qualité mais il y en a des passionnants, bien éc rits, qui tiennent en haleine, qui offrent des intrigues et des personnages forts, dignes d'intérêt.
je voulais parler d'un prix du roman policier suédois, un livre qui trouble : on mène une enquête et en même temps on réfléchit à la façon de faire son deuil, de supporter la réalité, la perte irrémédiable des êtres chers. Mais si on est une femme seule un peu peureuse,il vaut mieux s'abstenir ! On frôle le paranormal et même quand tout s'éclaire, on demeure ébranlé. mamma mia !
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty invitation , reçue le 21-07-2011

Message  penserosu Jeu 21 Juil - 18:21

Francine MASSIANISera en Concert "Donna fata"
à RAPALE (Place du village)

Elle partagera la scène avec des invités de GRAND TALENT :
Patrizia GATTACECA et Dédé SEKLIIls vous réservent de belles surprises artistiques !!!!

La commune de RAPALE vous propose ce concert exceptionnel
Le 15 août 2011à partir de 21H30Entrée : 10 euros

penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Reçu le 24 juillet : des news de Marc Meloum

Message  penserosu Dim 24 Juil - 10:23

Bonjour
je vous envoie cet email pour vous informer de l'ouverture de mon site

http://paulandrade.e-monsite.com.


Ce site sera actualisé régulièrement et vous permettra d'y lire des histoires, des nouvelles, les premiers chapitres de mes romans en cours...

Bonne journée à tous
Marc
penserosu
penserosu

Messages : 4235
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 35 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum