musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réponse à Justo après visite du forum Julia Gasper

Aller en bas

Réponse à Justo après visite du forum Julia Gasper Empty Réponse à Justo après visite du forum Julia Gasper

Message  Lisandru Mar 29 Oct - 12:02


Tout le monde vole à la défense de Julia Gasper, au nom d'une sacralité de l'écriture. On ne brûle pas Céline ! J'y reviendrai. Mais quelqu'un a-t-il seulement lu son ouvrage sur Théodore ? Moi, je l'ai fait. On y trouve à foison l'utilisation de thèses complotistes et des explications du cours de l'histoire par l'influence de la franc-maçonnerie. Du grand classique chez l'extrême-droite. Les historiens corses sont pour leur part allègrement méprisés, voire ridiculisés, notamment Antoine-Marie Graziani, auteur du livre référence sur Théodore. Viendront-ils aussi, ces bon confrères, au secours d'une Gasper si injustement bafouée pour ses combats homophobes et islamophobes ?

Je reviens maintenant à la fameuse exonération du fond par la forme, que la bourgeoisie a toujours privilégié, à la fois comme méthode critique et comme alibi idéologique. Céline est une ordure, mais quel talent, quel génie ! Pierre Bourdieu avait bien analysé le rôle équivoque, au sein des classes dominantes, de cette euphémisation des contenus par la sur-valorisation du formel dans le champ culturel légitime. . Et Pasolini allait encore plus loin, qui montrait que chez Céline, le chéri de ces messieurs-dames, c'était à travers l'écriture, le style, indépendamment des délires politiques, que se révélait le plus manifestement le fascisme de l'auteur..

Lisandru

Lisandru

Messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum