musanostraforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

MUSANOSTRA.FR

+16
poussin
Chjara
patrimoniu100
Raymond Mei
muvrinu
raisinfraise
francesca2
SooCrate
richman
Renucci François-Xavier
frati
Marie-Hélène Ferrari
rony
corseetzen
jeanne-marcelle
penserosu
20 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Lun 12 Sep - 0:30


Bonjour,

Nous avons le plaisir et l'honneur de vous convier à la première édition des Journées « Linguimondi », organisée en marge de la journée européenne des langues, les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011 à Bastia.

Le programme de cet événement s’articulera autour de conférences, de concerts, d’un tournoi d’échecs, d’une rencontre poétique méditerranéenne et d’espaces de présentation des organismes voués à la promotion linguistique.

Il s’agit d’un projet majeur initié par la Collectivité Territoriale de Corse (Direction de la langue corse) et la Ville de Bastia (Direction des affaires culturelles).

En vous remerciant par avance de bien vouloir diffuser le programme en pièce jointe et d'en rendre compte, je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.


Cun tante salute,

______________________________

Roland FRIAS
Rispunsevule d'azzione di cuurdinazione è prumuzione
Direzzione di a Lingua Corsa - Cunsigliu Linguisticu
Cullettività Territuriale di Corsica
(: +33 (0)6 75 42 31 75
<=> roland.frias@ct-corse.fr
______________________________
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Renucci François-Xavier Lun 12 Sep - 9:51

patrimoniu100 a écrit:je me suis fait un beau tour sur les sites culturels corses! la débandade! Il n'y a plus rien qui bouge, plus de commentaires! La rentrée est dure on dirait!

Il y a tout de même de nouveaux billets sur différents sites (Isularama, Musanostra, Gazetta di Mirvella, Corsicapolar), par contre, je fais le même constat, les commentaires et discussions deviennent rares. Sauf peut-être sur Facebook où il arrive de trouver des échanges intéressants. Par exemple à propos d'un entretien croisé entre Jean-Marie Arrighi et Marcu Biancarelli dans le numéro de septembre de Corsica :
- le lien vers l'article : http://info.club-corsica.com/poli_144_003.html
- le lien vers une discussion sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1634871972
(Seul problème ces discussions disparaissent vite des murs Facebook, il faut donc cliquer sur "publications plus anciennes" en bas du mur pour trouver le billet intitulé : "Un cuntrastu passiunante trà JM Arrighi è Marcu Biancarelli . Da medità.").

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  patrimoniu100 Lun 12 Sep - 12:03

Non,c'est du réchauffé ça! Je lis Corsica(et la plupart des journaux d'ici et d'ailleurs) et les renvois aux article de presse,c'est pas du neuf,ni du commentaire. Je pensais aux nouveautés mais peut-être qu'il n'y a pas de choses intéressantes en ce moment en corse,les livres ne provoquent pas trop l'envie et la multiplication cet été des rendez vous dits culturels a du fatiguer les derniers amateurs! Trop de dédicaces tue la dédicace!Trop de livres publiés? Trop de festivals pour les écouler? Et puis personnellement je fuis Face Book et ces faux débats, son esprit midinette et voyeur.
Pardon de ne pas partager votre enthousiasme! Quand on s'ennuie c'est sain de pouvoir le dire,non ?

patrimoniu100

Messages : 101
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty "où j'ai laissé mon âme" roman de Jérôme Ferrari lu par J Fusina

Message  penserosu Lun 12 Sep - 13:07

Mais il y en a du nouveau ! Allez en page d'accueil (musanostra.fr) et voyez le beau billet (en français) de J. Fusina ! Il présente par la traduction de l'un de ses billets paru en corse, le Prix du livre corse de cet été (catégorie fiction française), "où j'ai laissé mon âme"
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Renucci François-Xavier Mar 13 Sep - 11:14

Patrimoniu100,
je ne pense pas que la vie et la production culturelle et littéraire corse soit trop importante en qualité et si médiocre que cela en qualité. Il me semble de plus que de tels forums sont l'occasion rêvée pour chacun de présenter ce qu'il a aimé. Il y a un livre génial, en langue corse, qui s'appelle "Murtoriu", de Marcu Biancarelli ; on attend avec impatience la prochaine publication de sa traduction en français.
Quant à Facebook, on y trouve absolument de tout, et chacun l'utilise comme il l'entend ; on peut vraiment y trouver des occasion de discussions passionnantes. Les outils numériques sont ce que nous en faisons.
Mais votre intervention est un bon aiguillon pour qu'émerge ici et là, du plus de personnes possible, des "bilans" de l'année écoulée : où l'on pointerait les livres/films/albums qui nous paraissent être les plus importants, les plus forts, les meilleurs (sans vouloi imposer quoi que ce soit à quiconque, mais simplement pour montrer ce qui a effectivement remué quelque chose en nous ; et s'il n'y a rien eu de tel, eh bien il faut dire sa déception, je suis d'accord).

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  patrimoniu100 Mar 13 Sep - 12:42

oui je disais que si en disant ça il vous vient murtoriu en tête , c'est inquiétant

primo il a presque 2 ans

deuxio ceux qui lisent en corse et j'en fais partie l'ont lu



poca nouveauté! ça bruisse !

patrimoniu100

Messages : 101
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty à Patrimoniu 100

Message  penserosu Mar 13 Sep - 14:10

j'entends beaucoup personnellement parler , pour l'année 2011 de Ombre di guerra de JY Acquaviva et de Cunsigliu de Marc Bonnant. Vous, les avez-vous lus ? appréciés ou pas ? Voulez-vous en parler ? Vous semblent-ils avoir renouvelé d'une façon ou d'une autre l'offre de lecture ?
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  patrimoniu100 Mar 13 Sep - 14:49

he bien justement ce sont deux livres que j'ai aimé,comme quoi!je suis par ailleurs surpris et content que d'autres vous en parlent car pour moi,on parle trop de ceux qui ne se lisent pas(avec plaisir) et pas assez de ce qui est bien à lire! Vous me direz que ça dépend des gens, c'est vrai aussi, je ne dis pas le contraire

quand je demande quoi de neuf? je veux dire de ce genre, qu'est-ce qu'il faut ne pas manquer, qu'est-ce qui est de valeur?Cette année a bien commencé et la rentrée devrait encore me plaire:mais je ne vois pour l'instant rien venir

patrimoniu100

Messages : 101
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Renucci François-Xavier Mar 13 Sep - 18:56

J'ai bien aimé (mais pas tous les aspects) "Ombre di guerra" d'Acquaviva (notamment les passages où le héros se détache de sa famille et fait ses expériences personnelles en Algérie). Pas encore lu le Bonnant.

Je trouve vos (Patrimoniu100) questions très pertinentes et en même temps je trouve que vous pourriez très bien commencer par y répondre vous-même, pour lancer la discussion. Internet offre justement cette possibilité de rendre très facile les échanges entre lecteurs, de façon publique. Pas nécessairement besoin d'attendre la parole des critiques littéraires (y en a-t-il, c'est une autre question). En tout cas, je trouve que c'est aussi le signe qu'une revue littéraire régulière serait une bonne chose.

Quant à "Murtoriu", certes il a deux ans, mais il ne me semble pas que la rentrée littéraire insulaire soit si importante en quantité et en qualité pour que l'on puisse oublier si vite les livres majeurs et puis je ne suis pas persuadé que tout ceux qui lisent le corse l'aient lu (si c'est le cas, je trouve dommage que ces centaines ou milliers de lecteurs-là n'aient pas pris la parole pour dire ce qu'ils en pensaient) ; Internet offre aussi cette possibilité de ne pas que suivre l'actualité ; le passé n'est pas du réchauffé. Il est même peut-être plus important que les discussions se poursuivent sur tel ou tel ouvrage vraiment aimé ou discuté plutôt que d'enchaîner sur autre chose.

Enfin, vous évoquez le fait qu'il est beaucoup trop parlé de tels livres et pas assez de tels autres. Lesquels, cela serait intéressant de connaître plus précisément vos goûts et choix, la discussion serait éclairante et intéressante.

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  patrimoniu100 Mar 13 Sep - 19:30

la lassitude est peut ètre injustifiée! je lis pas mal et pour faire rimer, pas besoin d'aval! "murtoriu", le minimiser? moi non mais je parle de neuf,de frais et vous voulez m'expliquer l'importance de la tradition? ce n'est pas le débat, pas besoin car je suis convaincu (depuis bien avant votre naissance sans doute) de ce que vous dites.

J'attends les parutions :après on discutera

patrimoniu100

Messages : 101
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Renucci François-Xavier Mar 13 Sep - 20:52

Patrimoniu100, je ne cherche pas à vous expliquer quoi que ce soit, ni l'importance d'une tradition ni autre chose. Vous trouvez inquiétant que je cite un ouvrage d'il y a deux ans, moi je ne trouve pas cela inquiétant, c'est tout. Je lirai avec plaisir tous vos messages qui évoqueront vos lectures des derniers ouvrages parus, c'est ce qui m'intéresse au plus haut : apprendre comment chacun lit tel ou tel livre ! Et vivent les discussions qui s'en suivront. (L'âge du capitaine n'a rien à voir là-dedans, non ?)

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  richman Mer 14 Sep - 0:21

"Vous trouvez inquiétant que je cite un ouvrage d'il y a deux ans, moi je ne trouve pas cela inquiétant, c'est tout"



ben oui ,un p'tit peu, quoi quand il est question de nouvelles parutions corses!

richman

Messages : 125
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Renucci François-Xavier Mer 14 Sep - 8:03

D'accord, Richman, vous avez raison, "Murtoriu" n'est plus une "nouvelle" publication. Mais c'est un bouquin tellement beau et fort qu'il mérite d'être remis à l'honneur tous les ans. (Je pense à la scène de pèche dans la rivière, aux descriptions de combats de 14-18, au personnages de voyous ignobles, à ce personnage architecte, à la traversée du village par un des héros lors de son retour de guerre, des scènes puissantes ; qu'en pensez-vous ?)

Renucci François-Xavier

Messages : 302
Date d'inscription : 17/03/2009

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  sandamianu Mer 14 Sep - 8:22

Et bien moi j'attends sa traduction en français..;Elle est là, la nouveauté. Pourquoi ne serait-ce pas important?
D4abord une traduction n'est pas un travail anodin. Il peut même apporter un je ne sais quoi de différent, une sorte de perspective supplémentaire..
De plus nombre de personnes ne l'ont pas lu, dont moi, car écrit en Corse. Alors oui, j'attends avec impatience sa publication, surtout après avoir lu la réponse précédente.

sandamianu

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  jeanne-marcelle Mer 14 Sep - 8:45

bonjour à tous



ma cousine est très contente de ce que vous avez donnés comme titre sur les madzeri !elle vous remercie! maintenant ce sera autre chose pour les trouver tous mais je crois qu'avec les commandes en lignes ça va se fauire

merci pour elle,bonne journée!!!

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Mer 14 Sep - 9:16

Incroyable comme vous êtes tous matinaux ! Jeanne-Marcelle, c'est gentil de remercier les participants ; je pense qu'il y a énormément de passionnés par les Mazzeri, que cela a été un plaisir de vous aider. j'ai reçu d'autres mail à ce sujet (de ceux qui ne parviennent pas à s'inscrire sur le forum !) mais ils donnaient souvent les mêmes titres !



Votre cousine peut solliciter les visiteurs quand elle en a besoin, si nous pouvons aider...
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Attention Changement de date !

Message  penserosu Mer 14 Sep - 10:58

la date de la rencontre au point de rencontre (avec AM Graziani) a changé ! Ce sera le 22 septembre !



https://i.servimg.com/u/f48/14/48/54/53/graz_p10.jpg
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  richman Mer 14 Sep - 11:16

donc sandamianu aussi attend la parution de la traduction de "Murtoriu"comme evenement remarquable de la rentrée littéraire corse! Même si il faut encore quelques mois! c'est bien ! pourquoi pas?

richman

Messages : 125
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Mer 14 Sep - 13:31

et moi je pense qu'il faut l'attendre et en attendant savourer d'autres parutions ; il me semble qu'il y en a quelques unes quand même et qu'on a un peu de choix !
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  sandamianu Mer 14 Sep - 14:09

Merci Penserosu. Il faudra que je cours après l'école alors..et que je trouve à me garer.

sandamianu

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  sandamianu Mer 14 Sep - 14:10

Richman...Je patienterai..Puisqu'il le faut!

sandamianu

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty pret de livres

Message  jeanne-marcelle Jeu 15 Sep - 9:57

on s"est dits avec des amies:est-il possible de mettre en place un service comme j'en avais parlé à pensaerosu ou on se prète les livres de la rentrée ou mème d'autres!?je trouve que c'et un budget et avec la crise on peut y pensé(la bibliothèque est toujours très en retard et les tentents sont toujours sortis si on les veut)

moi je suis prète à en faire circuler sur la corse un peu mais beaucoup d'ailleurs, anglais, américains, du nord,(tous en français heureusement,hi,hi)

jeanne-marcelle

Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Jeu 15 Sep - 13:48

nous nous prêtons pas mal de livres lors des cafés littéraires, au gré des goûts, des enthousiasmes suscités...L'institutionnaliser ? Il faudrait un local, un salarié ! Une bonne idée mais à faire évoluer !
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty changement de date (le 27 au lieu du 20)

Message  penserosu Jeu 15 Sep - 22:57

Le premier café littéraire Musanostra de la saison 2011/2012 aura lieu le mardi 27 septembre à 20h30!
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  penserosu Sam 17 Sep - 22:43

nouveaux billets de Raymond Mei en ligne sur

www.musanostra.fr
penserosu
penserosu

Messages : 4236
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : bastia

https://www.musanostra.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSANOSTRA.FR - Page 39 Empty Re: MUSANOSTRA.FR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum